Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 117, janvier-février 2018 > Rupture conventionnelle collective à PSA

Rupture conventionnelle collective à PSA

Saint-Ouen (93)

Une usine PSA menacée

Mis en ligne le 8 février 2018 Convergences Entreprises

À PSA Saint-Ouen, les rumeurs de fermeture de l’usine vont bon train depuis bien longtemps.

La direction a pour politique de faire fondre les effectifs de l’usine depuis de nombreuses années, à coups de départs volontaires : en 2012, il y avait un peu plus de 700 salariés, contre moins de 400 actuellement.

Un secteur, le Ferrage, a fermé pour être transformé en zone de stockage.

La cantine, avec trop peu de salariés pour un fonctionnement correct, a été fermée après qu’une inspection sanitaire y a découvert des cadavres de rongeurs et des excréments dans la vaisselle.

Alors, quand le directeur a annoncé que l’usine était en « décroissance pilotée » au début du mois d’octobre 2017, les salariés ont à la fois vu leurs craintes confirmées… tout en restant dans le flou le plus total. La direction refuse de donner des informations précises.

Une pétition a tourné pour exiger des réponses, rassemblant plus de 150 signatures ; des assemblées générales se sont réunies pour permettre aux salariés de discuter entre eux. La dernière, le 8 janvier, a rassemblé une centaine de personnes, avec davantage de prises de parole qu’à l’accoutumée, y compris de la part de non syndiqués. L’usine continue à tourner à plein régime, mais en sous-effectif : la polyvalence est imposée, des samedis obligatoires sont programmés, la direction recrute même des intérimaires pour faire face aux besoins de production. Saint-Ouen produit en effet des pièces qui alimentent toutes les usines terminales, une situation stratégique qui permettrait à une mobilisation d’avoir un sacré écho dans le groupe PSA !

L.G.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 117, janvier-février 2018

Mots-clés