2020 aux USA : de crise en crise
(Un bilan de l’année 2020 aux USA)
Convergence révolutionnaire internationale 18 juillet 2021

La version en anglais de ce bilan se trouve sur
Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.
Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.
Accueil > Convergence révolutionnaire internationale
Convergence Révolutionnaire Internationale est une revue en ligne éditée en commun par les organisations trotskystes Fraction l’Étincelle du NPA (France), Speak Out Now (États-Unis) et RSO (Allemagne et Autriche).
Nous militons dans nos pays respectifs pour la construction de partis communistes révolutionnaires, et d’une Internationale qui les regroupe.
Cette tâche passe selon nous par une activité systématique en direction des entreprises, à commencer par les plus grandes, permettant que s’y implantent des groupes révolutionnaires.
Mais elle nécessite également la plus large discussion dans le mouvement révolutionnaire international. La situation révélée par les mobilisations et les révoltes des classes populaires dans de nombreux pays montre que débats et échanges sont plus que jamais nécessaires pour que l’expérience des uns enrichisse celle des autres et pour construire, dans un premier temps au moins, un cadre à ces échanges.
La revue Convergence Révolutionnaire Internationale se donne pour but d’apporter notre contribution à cet objectif.
Pour la revue en anglais sur le site de Speak Out Now, cliquez ici.
(Un bilan de l’année 2020 aux USA)
Convergence révolutionnaire internationale 18 juillet 2021
Convergence révolutionnaire internationale Monde 21 mars 2021
La prise d’assaut du Capitole américain le mois dernier par des foules de manifestants a été une démonstration étonnante de défi et de colère. Alimentés par la fausse croyance que l’élection présidentielle leur avait été volée, et exhortés par l’appel de Trump à marcher sur le Capitole, ils ont pris les choses en main, envahissant les couloirs du bâtiment du Capitole et essayant de défendre la soi-disant démocratie par la force.
Après l’élection présidentielle américaine
(Éditorial de Speak Out Now)
Convergence révolutionnaire internationale Monde 15 novembre 2020
Nombreux sont ceux qui ont fêté ce qu’ils espèrent être la fin de la présidence de Trump. Quant aux partisans de Trump, beaucoup sont en colère et affirment que l’élection leur a été volée. La majorité de ceux qui ont voté voulaient que Trump parte. C’est un soulagement de savoir qu’il ne sera pas président pendant quatre années supplémentaires, en particulier pour ceux qui ont été la cible de ses attaques, notamment les musulmans, les immigrés, les Afro-Américains, les femmes, les homosexuels ou les transgenres.
Editorial
Convergence révolutionnaire internationale Monde 14 septembre 2020
Convergence révolutionnaire internationale Monde 14 septembre 2020
Le meurtre brutal de Georges Floyd par la police de Minneapolis a été la goutte d’eau de trop pour des centaines de milliers de personnes aux États-Unis. Divers facteurs – la pandémie et la nouvelle crise économique, sur fond de racisme endémique et d’années d’inégalités grandissantes, pour ne parler que de cela – ont cristallisé en une bombe à retardement toute l’indignation accumulée, tout particulièrement parmi les jeunes et la population noire américaine. Le meurtre de George Floyd a tout fait basculer, provoquant une explosion des protestations, des semaines durant, dans l’ensemble du pays, grandes et petites villes comprises, dans tous les États du pays, ainsi que dans plusieurs villes dans le monde.
Convergence révolutionnaire internationale Monde 14 septembre 2020
Convergence révolutionnaire internationale Monde 19 septembre 2020
Convergence révolutionnaire internationale Politique 19 septembre 2020
États-Unis
Convergence révolutionnaire internationale Monde 13 mai 2020
Le 8 avril dernier, Sanders a mis fin à sa campagne présidentielle, tout en affirmant que le mouvement qui l’avait soutenue devait se poursuivre. Puis, le 13 avril, il a entièrement abdiqué en faveur de Joe Biden, en soutenant sa candidature et mettant sur pied des comités de campagne communs, unifiant ceux de chaque candidat. Pour de nombreuses personnes qui s’étaient engagées dans la campagne Sanders, y compris beaucoup de jeunes et moins jeunes qui n’avaient encore jamais eu d’engagement politique, la déception fut au rendez-vous. Mais la déception seule ne permet pas de trouver une orientation politique. Quel bilan et quelles conclusions pouvons-nous tirer de cette campagne ?