Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 139, juin 2021

À lire sur notre site

Mis en ligne le 15 juin 2021 Convergences

Dans le monde

Argentine. Témoignages : le militantisme ouvrier et le coup d’État militaire — 29 avril 2021

Comme chaque année depuis 1981, des milliers de personnes ont défilé dans les principales villes d’Argentine le 24 mars dernier, date anniversaire du coup d’État militaire de 1976. Nous publions sur notre site les interviews que le Parti ouvrier d’Argentine a réalisées de cinq de leurs dirigeants qui racontent le coup d’État et les années de militantisme sous la dictature.

Tchad : Nouvelles manifestations contre les pouvoirs des militaires — 23 mai 2021

Mercredi 19 mai, jour où devait avoir lieu une nouvelle manifestation contre la prise du pouvoir par le Comité militaire de transition (CMT), dirigé par le général Mahamad Déby (fils de son maréchal de père et président Idriss Déby, tué le 20 avril), tout le centre de la capitale du Tchad, N’Djamena, était quadrillé par les forces de sécurité, policiers et « bérets rouges ».

Tchad. La seule perspective qui en vaille la peine — 23 mai 2021

Le point de vue d’un militant tchadien, tant sur ce que sont les diverses fractions de l’opposition tchadienne, ces politiciens dont parle ici la presse, que sur le mécontentent social dans le pays et des perspectives pour les travailleurs tchadiens qui ne sont pas celles qu’ouvrent les personnalités les plus en vue, et aspirant au pouvoir, de l’opposition tchadienne.

La victoire électorale des indépendantistes en Écosse : un succès sans lendemain ? — 10 mai 2021

Les élections qui se sont déroulées le 6 mai dernier en Écosse se sont traduites par la victoire des indépendantistes.

Si nul n’a le droit de refuser aux Écossais de se séparer du Royaume-Uni si telle est leur volonté, le problème est avant tout de renverser la bourgeoisie qui constitue une seule classe sur l’ensemble du pays et qui exploite sans préjugé aussi bien le cheminot de Cardiff que l’ouvrier agricole des Highlands, le métallurgiste de Birmingham que le charpentier de Derry.

Où va l’Irlande du Nord ? — 29 avril 2021

Le 29 mars, sur fond d’accord du Brexit prévoyant l’absence de barrière douanière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord mais, en revanche, une telle barrière entre cette dernière et le reste de la Grande Bretagne, des émeutes ont éclaté en Irlande du Nord. D’abord localisées, elles se sont répandues dans les quartiers protestants de Belfast et de Derry (Londonderry pour les protestants).

En France

Tribune des militaires, quelles perspectives pour les travailleurs ? — 9 mai 2021

Des militaires d’extrême droite ont publié une tribune dans le magazine d’extrême droite Valeurs actuelles, se sentant encouragés, pour afficher ouvertement leurs idées réactionnaires, par la classe politique qui reprend à son compte les discours d’extrême droite. Cela montre bien quels risques courent les travailleurs et les peuples du monde entier.

Violences : l’insécurité est d’abord sociale ! — 31 mai 2021

Vendredi 28 mai, une attaque au couteau a eu lieu à la Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. Une policière municipale a été blessée et son arme subtilisée par un forcené qui a blessé un gendarme après avoir pris une personne en otage. Cet événement tragique – qui a eu pour seule mort celle de l’assaillant – est révélateur de bien des maux de notre société. Qui posent la question : comment en est-on arrivé là ?

40 ans après l’élection de Mitterrand

10 mai 1981 : « On a gagné »… Vraiment  ? — 10 mai 2021

1981-1984 : les lendemains qui déchantent — 20 mai 2021

Dans les entreprises

La lutte chez FedEx-TNT, en Italie — 6 mai 2021

Un courrier d’un camarade italien de la Tendenza Internazionalista Rivoluzionaria qui milite dans le syndicat de base SI Cobas.

FedEx a annoncé un plan de 6 300 licenciements en Europe. La grève du site de Piacenza avait abouti à l’engagement du maintien du site. Mais FedEx revient à la charge.

Covid-19

Levée des brevets sur les vaccins du Covid : trop peu, bien tard — 10 mai 2021

Joe Biden a surpris son monde en annonçant qu’il était favorable à la levée des brevets.

Les vaccins à ARN messager : un développement scientifique gouverné par la rentabilité financière — 25 mai 2021

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article