Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 133, novembre 2020

Pour poursuivre la discussion...

Mis en ligne le 28 octobre 2020 Convergences

Beaucoup d’articles prévus ne trouvent pas place dans ce numéro imprimé de Convergences révolutionnaires  ! Mais nous ne pouvons que vous en recommander la lecture sur notre site convergencesrevolutionnaires.org. Entre autres…


Allemagne : deuxième vague de l’offensive patronale ! – 20 octobre 2020

Comme partout, la situation sanitaire se dégrade à nouveau depuis la fin août. Et comme partout, aucune mesure n’a été prise pour y parer. Notamment en termes d’embauches dans les hôpitaux. Depuis septembre, les annonces de licenciements pleuvent, surtout dans la métallurgie. En tout, 300 000 emplois seraient menacés. La colère est grande…


Thaïlande : « Vive le peuple, à bas la dictature ! » – 22 octobre 2020

Presque quotidiennement, des dizaines de milliers d’étudiants et de lycéens descendent dans la rue, malgré l’intensification de la répression. Slogan des manifestants : « Vous pouvez pas tous nous tuer ! Nous sommes partout ! »


Une Tribune libre : Trump met la Palestine dans tous ses États – 20 octobre 2020

Point de vue d’un camarade de la Fraction l’Étincelle, sans pour autant être celui de la rédaction de Convergences révolutionnaires, faisant suite à une discussion sur ce sujet, menée à plusieurs reprises dans les colonnes de notre revue et de notre site.


Kanaky-Nouvelle-Calédonie : Au-delà du référendum, une domination coloniale qui perdure – 6 octobre 2020

Encore et toujours, les dés pipés du référendum. Les Kanak sont aujourd’hui minoritaires dans leur propre pays, résultat d’une politique consciente de l’État français depuis plus de 150 ans. Loin de favoriser la « décolonisation » de l’île comme annoncé, les accords de Matignon en 1988 – qui seront prolongés par ceux de Nouméa en 1998 – ont au contraire maintenu l’emprise coloniale de l’État français sur l’île, tout en cooptant une maigre élite kanak pour l’associer à la gestion quotidienne du territoire.


Indonésie - « Je peux vous assurer que vos salaires ne seront pas réduits » – 10 octobre 2020

Ouvriers et étudiants des deux sexes ont envahi les rues des principales villes et affronté la police. Sans réussir à contenir l’agitation, le ministre de l’Économie déclarait que les salaires ne seraient pas réduits. De l’épidémie virale à la pandémie sociale ?


Dans le Haut-Karabakh, la haine et ceux qui la parrainent – 7 octobre 2020

Dans cette zone stratégique et riche en pétrole, les puissances régionales soufflent sur les braises pour défendre leurs intérêts. Et derrière elles, la France, l’Allemagne et les États-Unis font mine de vouloir apaiser le conflit … mais ménagent surtout les relations complexes et intéressées qu’elles entretiennent avec ces puissances régionales.


La Guadeloupe en rouge – 6 octobre 2020

En Guadeloupe aussi la colère gronde. Le seul hôpital universitaire de l’île, touché par un très grave incendie en novembre 2017, n’a toujours pas été remplacé… Le service de radiologie du CHU s’est mis en grève le lundi 28 septembre contre le manque d’effectif et de moyens… La mairie de Basse-Terre bloquée elle aussi le même lundi, ou encore les employés de la clinique privée de Baie-Mahault en grève deux jours un peu plus tôt dans le mois. Ces mouvements réunissent au maximum quelques dizaines de salariés. Cependant leur multiplication et leur diffusion sur tout le territoire rappelle immanquablement les mois qui ont précédé le vaste mouvement contre l’exploitation et la grève générale de 2009.

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article