Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 132, septembre-octobre 2020

Pour poursuivre la discussion...

Mis en ligne le 4 octobre 2020 Convergences

Beaucoup d’articles prévus ne trouvent pas place dans ce numéro imprimé de Convergences révolutionnaires  ! Mais nous ne pouvons que vous en recommander la lecture sur notre site convergencesrevolutionnaires.org

Entre autres...


Sur les Accords de performance collective :

Les APC, ou comment profiter de la crise pour attaquer les travailleurs

17 JUIN 2020 - ZOÉ LIAZO

Les accords de performance collective, renommés par les grévistes de Derichebourg « accords pour crever », sont en vogue du côté du patronat.

Et aussi sur le même sujet, tout un dossier :

Accords de performance collective (APC) : quand le patronat fait sa loi

18 SEPTEMBRE 2020 - RAPHAEL PRESTON


Il y a 80 ans, Trotsky assassiné…

21 AOÛT 2020 - OLIVIER BELIN

Têtes de chapitres de l’article : Une tradition révolutionnaire toujours vivante — Fronts populaires et fronts de gauche, dévoiement des fronts uniques dans la lutte — La classe ouvrière se relèvera, le stalinisme jamais — Contre le réformisme, pour l’indépendance et l’auto-organisation de la classe ouvrière — Un plan de lutte pour les travailleurs ou un plan de gestion pour la bourgeoisie ? — La « révolution permanente » à l’heure du XXIe siècle — On en est où, de partis révolutionnaires et d’une internationale ?


Ce qu’est le « Front unique »… et qu’il n’est pas

28 SEPTEMBRE 2020 - LÉO BASERLI

La participation du NPA au collectif « Plus jamais ça », ainsi que la liste commune aux municipales de « Bordeaux en lutte » avec la France insoumise, serait, selon les camarades de la direction du NPA des exemples de la politique unitaire à mener pour ces prochaines années. S’agit-il réellement d’une politique de « front unique », au sens que lui donnaient les dirigeants de l’Internationale communiste au début des années 1920 et Trotsky au début des années 1930 par exemple ?


Macron au Liban : l’ex-rond-de-cuir des banques affublé d’un casque colonial

7 SEPTEMBRE 2020 - OLIVIER BELIN

Arrivé en grande pompe à Beyrouth le 1er septembre, Macron n’a pas lésiné sur les références au passé commun. Oubliant de préciser qu’il s’agit d’un passé colonial puisque ce Liban-là, appelé alors Grand Liban, avait été créé à la suite du partage de l’empire ottoman entre les grandes puissances après la Première Guerre mondiale, et mis sous mandat français. L’article revient en détail sur ce siècle de confessionnalisme libanais, un principe fondateur made in France.



Convergence Révolutionnaire Internationale est une revue en ligne éditée en commun par les organisations trotskystes Fraction l’Étincelle du NPA (France), Speak Out Now (États-Unis) et RSO (Allemagne et Autriche). Retrouvez les premiers articles de cette revue sur notre site à l’adresse suivante  : https://www.convergencesrevolutionnaires.org/cri

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 132, septembre-octobre 2020