Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 135, janvier 2021

Recommandations : pour poursuivre la discussion...

Mis en ligne le 17 janvier 2021 Convergences

Beaucoup d’articles prévus ne trouvent pas place dans ce numéro imprimé de Convergences révolutionnaires  ! Mais nous ne pouvons que vous en recommander la lecture sur notre site.

Entre autres…

Culture

Mini-série de Netflix réalisée par Scott Frank et Allan Scott. Sortie le 23 octobre 2020.

La série suit les aventures d’une jeune prodige américaine des échecs, Beth Harmon, orpheline au parcours chaotique, qui semble être une synthèse de plusieurs grands maîtres, dont celui qui a fait tomber la domination soviétique sur le jeu en battant en 1972 Boris Spassky, l’Américain Bobby Fischer ! Le Jeu de la Dame a fait exploser les ventes d’échiquiers, tant aux États-Unis qu’en France.

Le jeu des acteurs est superbe –Anya Taylor-Joy, qui incarne Beth Harmon, crève l’écran. Prévoyez de regarder le premier épisode un jour où vous êtes assez libre le lendemain…

Décédé le 12 décembre dernier, John le Carré a expliqué son entrée dans le monde de l’espionnage par son habitude de la dissimulation et du mensonge – son père était un escroc !

L’espion qui venait du froid, sorti en pleine guerre froide en 1963, a rencontré un succès international. Il quitta alors l’espionnage pour se consacrer à l’écriture.

Après la chute du mur de Berlin, ses héros sont désormais devenus des gens ordinaires, mêlés à des affaires qui les dépassent, face à des services secrets, des mafias ou des grandes entreprises prêtes à tout.

Lire le Carré, c’est plonger dans un univers complexe où machinations et coups tordus se succèdent, avec un art de l’intrigue maîtrisé à merveille. 

Trois volumes : La guerre est une ruse – Prémices de la chute – Fabrique de la terreur

Selon les mots de l’auteur, ce roman est centré sur « un sujet : l’histoire de l’arrivée du djihadisme en France ».

Aux racines de ce projet, le choc de l’attentat du 13 novembre, les questions autour de ces gamins français qui font le djihad.

C’est une œuvre politique, qui amène le lecteur à réfléchir à la guerre civile de la décennie noire algérienne, aux guerres qui ont déchiré l’ex-Yougoslavie, à la guerre en Afghanistan et, enfin, à la terrible guerre civile en Syrie. Et à la façon dont ces événements, sur fond de misère sociale et de disparition progressive des idéaux d’émancipation, ont créé un djihadisme français.

Un documentaire pour parler de l’identité transgenre

Sasha, 7 ans, ressent qu’elle est une petite fille, mais dans le corps d’un garçon. Le documentaire de Sébastien Lifshitz raconte son combat pour exister dans une société qui ne reconnaît qu’à contrecœur l’identité des personnes transgenres.

Réalisé avec une grande délicatesse et sans voix off, le documentaire contribue à balayer les préjugés qui stigmatisent la « transidentité » et donne à voir le plus naturellement du monde comment une petite fille peut naître dans le corps d’un garçon, et qu’il n’y a rien à en dire si ce n’est à l’admettre et à aider les personnes qui connaissent cette expérience à l’assumer.

Histoire

Il y a 100 ans, le congrès de Tours : la naissance du Parti communiste

Fin décembre 1920, à Tours, le congrès du Parti socialiste (SFIO) votait à une large majorité l’adhésion à la IIIe Internationale, donnant naissance au Parti communiste (PC). Cela marqua la rupture avec le réformisme, non seulement celui qui avait collaboré avec la bourgeoisie pour envoyer des millions de travailleurs à l’abattoir lors de la Première Guerre mondiale, mais aussi celui qui s’accrochait aux vieilles méthodes parlementaires de la social-démocratie. S’inscrivant dans la vague révolutionnaire qui secouait l’Europe depuis la révolution russe de 1917, le PC rassemblait les espoirs de dizaines de milliers de travailleurs qui avaient connu l’expérience des grèves, mais aussi de soldats revenus du front avec une haine viscérale de la guerre impérialiste, ou encore de femmes aspirant à l’émancipation économique et sociale autant que politique.

Les premières années du Parti communiste sont particulièrement instructives : par ses nouvelles expériences d’organisation et de lutte, par ses méthodes de propagande et d’action, qu’il a fallu entièrement redéfinir, mais aussi pour les problèmes qui se sont posés à lui. Un moment malheureusement de courte durée, avant que le poids du stalinisme ne l’emporte loin des perspectives révolutionnaires.

Ce sont quelques leçons issues de ce parti brièvement révolutionnaire que nous tentons de dégager dans notre dossier, à lire sur le site de Convergences révolutionnaires.

Dans le monde

Après deux ans d’attente, le procès civil pour harcèlement sexuel intenté par Zhou Xiaoxuan (surnommée Xianzi) s’est finalement tenu à Pékin, à huis clos. Cette figure du mouvement #MeToo en Chine a mis la lumière sur un nouveau militantisme féministe.

Imprimer Imprimer cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 135, janvier 2021