Mots-clés : SNCF
Accueil > Bulletins d’entreprise > SNCF > Bulletin NPA-Étincelle SNCF Strasbourg
Brèves d'entreprise
-
-
Ils veulent nous faire trinquer
4 juin 2020 Brèves d’entreprise
L’info vient de tomber et fait l’effet d’une bombe à Hausbergen : en décembre prochain, Fret SNCF devrait perdre un de ses plus gros clients dans la région, la brasserie Kronenbourg d’Obernai. Comme à chaque fois, le jeu de Monopoly auquel se livre nos patrons sera le prétexte pour s’en prendre à nos emplois. Mais nous ne sommes pas des pions qu’on peut déplacer sur un coup de dés. Si on joue collectif, on peut les mettre en échec.
-
Leurs priorités
4 juin 2020 Brèves d’entreprise
La première étape de l’appel d’offres de la région pour la reprise des lignes Strasbourg-Saint-Dié et Sélestat via Molsheim a été lancée en avril. Même en pleine épidémie, leurs sales coups ne sont pas confinés. Il faut croire que niveler vers le bas nos conditions de travail et nos salaires est une activité essentielle.
-
Quand c’est flou...
4 juin 2020 Brèves d’entreprise
Dans le texte, un rectificatif précise que pour les repreneurs il sera bien question de « gestion de l’infrastructure sur plusieurs sections ». Les agents de SNCF Réseau, qui ne devaient pas être concernés par l’ouverture à la concurrence, seront heureux de l’apprendre. Encore une fois, le seul geste barrière reste nos luttes de cheminots, avec ou sans statut.
-
Merci qui ?
4 juin 2020 Brèves d’entreprise
Pour justifier les nombreux « efforts » que la boite nous demande en ce moment, à commencer par les six jours de repos volés, les chefs expliquent qu’on a eu de la chance d’être payés pour rester à la maison pendant le confinement. Sauf que ceux qui étaient confinés étaient en chômage partiel, payés à 84 % par l’État. Des salaires payés par l’argent des impôts, on pourrait appeler ça de l’autofinancement. Alors il n’y a vraiment pas de quoi dire merci !
-
Super nanny
4 juin 2020 Brèves d’entreprise
Pour être en garde d’enfant, il faut désormais une attestation de l’école. Sans ça, la boite pioche dans les congés, comme si garder des gosses c’était des vacances. Le problème c’est qu’il n’est pas toujours évident d’obtenir l’attestation. Quant à la reprise des cours « au volontariat » promise par le premier ministre... c’était sans doute un conte pour enfants.
-
Assignés à résidence
4 juin 2020 Brèves d’entreprise
Des découchés sans cuisine ni salle télé, c’est peut être bon pour les mesures barrière, mais quel ennui. Si on nous apporte le petit déj au lit, ça donnera peut-être de faux airs de 3 étoiles, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus convivial. Qu’on se le dise, on ne va pas tourner aux pizzas et aux kebabs pendant des lustres !
-
Bienvenue dans le cluster
4 juin 2020 Brèves d’entreprise
Alors que la condamnation d’un siège sur deux a disparu, la direction a annoncé le retour des contrôles à quai. En temps normal, contrôle débarquement rime souvent avec attroupement et tensions. Mais la direction s’inquiète plus de la sauvegarde des recettes que de la sécurité des usagers ou des agents.
-
Non au licenciement d’Éric !
4 juin 2020 Brèves d’entreprise
Éric Bezou, cheminot en région parisienne depuis 28 ans et militant syndical, est menacé de licenciement. Les faits qui lui sont reprochés sont grotesques ; en réalité, la direction cherche à se prémunir de futures réactions collectives en pensant faire un exemple du licenciement d’un militant cheminot combatif. D’autant plus au moment où la SNCF annonce avoir perdu deux milliards d’euros avec le coronavirus et fait du chantage à de probables nouvelles suppressions de postes. À l’initiative du syndicat Sud-Rail une pétition circule pour contester cette décision de la direction, retrouvez-la sur Change.org.
-
Le plan de suppression d’emplois de Renault annoncé il y a quelques jours est une vraie saignée. 15 000 postes dans le monde, dont 4 600 en France. Pourtant, avec l’État à son chevet et plusieurs dizaines de milliards d’euros de bénéfices ces dix dernières années, Renault est loin d’être en difficulté. Mais dans l’automobile comme ailleurs, c’est sur les travailleurs que le patronat veut faire peser les conséquences économiques du confinement.
Les Fonderies de Bretagne, usine du groupe, se sont mises en grève lundi dernier face à la menace de fermeture. À Maubeuge, une manifestation de plus de 5 000 personnes s’est tenue samedi pour réagir aux annonces. À l’instar de ces premières mobilisations, il faut construire une riposte aux plans de Renault et du patronat !
-
Bulletin du 18 mai 2020 en PDF
21 mai 2020 Brèves d’entreprise
-
Point à la ligne
21 mai 2020 Brèves d’entreprise Entreprises
Flèches, ronds, pointillés... pour le déconfinement, la gare s’est parée d’un marquage au sol qui donnerait la migraine à un inspecteur du permis de conduire. Pour l’instant, pas de souci majeur mais c’est uniquement parce que la gare est vide. Avec le retour de l’affluence, leurs petits ronds seront tout juste bons à faire des twisters géants.
Mots-clés : SNCF
-
Dans tes rêves
21 mai 2020 Brèves d’entreprise Entreprises
Au contrôle, la reprise du trafic est bien souvent synonyme d’amplitudes au taquet, de coupures interminables, de commandes connues la veille. La direction profite du contexte sanitaire pour réaliser ses rêves les plus fous. Mais on ne se laissera pas endormir.
Mots-clés : SNCF
-
Haute couture
21 mai 2020 Brèves d’entreprise Entreprises
Le lundi du déconfinement, tous les gros bonnets de la SNCF étaient sous la verrière, en gilets rouges, pour distribuer des masques. Avec leurs salaires de cadres sup, la SNCF a distribué les masques les plus chers du monde si on compte la main-d’oeuvre. Attention, le prix du masque chirurgical est plafonné à 95 centimes !
Mots-clés : SNCF
-
À l’escale, suite aux mesures Covid, on n’est plus censés rester tous ensemble au quai 3 sud. Pour les agents d’accueil c’est la régie et l’agent voyages à son local. À croire que le virus est pour la séparation des activités. Mais on reste unis malgré la distanciation. C’est tous ensemble qu’on peut imposer des mesures de protection.
Mots-clés : SNCF
-
Chute libre
21 mai 2020 Brèves d’entreprise Entreprises
Le chômage a décollé pendant le confinement et ça continue. À l’aéroport de Bâle-Mulhouse, l’entreprise Jet Aviation menace de licencier 300 personnes dès le mois prochain. Le patronat des secteurs qui rencontrent des turbulences fait tout pour garantir un atterrissage en douceur pour les actionnaires. Pas de raisons que les travailleurs acceptent le siège éjectable !
-
Recette de grand-mère
21 mai 2020 Brèves d’entreprise
Le Bas-Rhin débloque 200 millions d’euros dans un « plan Marshall des circuits courts ». Cet argent sera distribué au patronat local qui n’a apparemment pas touché suffisamment des 300 milliards distribués par le gouvernement. Décidément le monde d’après ressemble beaucoup au monde d’avant ; on arrose les patrons pendant qu’on doit se plier en quatre pour assurer leurs profits.
-
Depuis dix jours, nos camarades bruxellois de la STIB (transport urbain) se battent contre la reprise du plan de transport normal sans protections sanitaires. Pour son déconfinement, la direction a obtenu l’accord des syndicats, les travailleurs ne l’entendent pas de cette oreille. Ils sont 1000 à reconduire chaque jour leur droit de retrait collectif pour de meilleures conditions sanitaires.
Mots-clés : Belgique
-
Bulletin du 5 mai 2020 en PDF
6 mai 2020 Brèves d’entreprise
-
Chantage patronal
6 mai 2020 Brèves d’entreprise
Pour éponger la perte des deux milliards d’euros de profit dans la crise sanitaire, Farandou nous fait du chantage : si la reprise est trop lente, ce seront des suppressions de postes au menu. Mais ça fait trente ans qu’on nous sert cette soupe-là. Nos patrons nous présentent l’addition de la crise, à nous de leur couper l’appétit !
-
Non contente de nous avoir sucré cinq jours de repos le mois dernier, la direction, bien décidée à nous faire payer ses pertes, a annoncé en prendre un sixième en mai. Et puis rebelote le mois prochain ? Celui d’après ? Les seules limites des patrons ce sont celles qu’on leur impose !
Mots-clés : SNCF
-
Ces dernières années, les cadences sont de plus en plus infernales pour les travailleurs du rail, mais avec la réduction drastique du trafic ferroviaire, les rythmes de certains cheminots sont plus réduits. Travailler deux jours sur sept et non l’inverse ça laisserait du temps pour les loisirs si on n’était pas confiné. Ça devrait continuer comme ça toute l’année avec des embauches et le partage du travail entre tous. Travailler moins pour vivre mieux, voilà ce qu’on veut !
Mots-clés : SNCF
-
Mauvaises habitudes
6 mai 2020 Brèves d’entreprise
Il y a des chances pour que la direction aussi rêve de garder certaines habitudes prises pendant l’épidémie : les nuits surchargées aux ateliers, les pauses annulées au PAI, le NEV qui tourne de 9 à 18 heures... Mais on n’a pas perdu l’habitude de se défendre, comme cet hiver face à la réforme des retraites. Alors à nous d’imposer notre monde d’après.
Mots-clés : SNCF
-
Depuis le début de l’épidémie, le nombre d’événements sécurité est en recrudescence. Dans cette situation, on est loin de travailler l’esprit léger et on commet plus facilement des erreurs. Des masques FFP2 pour tous les cheminots seraient un premier pas pour nous permettre de nous concentrer sur notre travail.
-
Il existe à la SNCF un référentiel pandémie qui prévoit la dotation en masques FFP2 aux agents en contact avec les voyageurs.
Mais comme la direction ne dispose pas de ces masques, elle a décrété que le référentiel pandémie n’est pas applicable... dans le cadre de la pandémie. Heureusement qu’on n’applique pas les règlements comme eux !
Mots-clés : SNCF
-
Métro, boulot, hosto
6 mai 2020 Brèves d’entreprise
Édouard Philippe le promet : les mesures de distanciation sociale seront tenues dans les transports. Mais TER n’a rien mis en place pour limiter le remplissage des rames. Faire redémarrer la machine à profit et permettre les gestes barrières dans les transports : ce n’est certainement pas aux usagers ni aux cheminots de payer les frais de cette équation impossible.
Mots-clés : SNCF
-
Arrêt prolongé
6 mai 2020 Brèves d’entreprise
Contrôler le taux de remplissage d’une rame sur un arrêt de moins d’une minute, ça va être coton. Alors comme souvent, la bonne mesure barrière, c’est de prendre son temps.
-
Chèque en bois
6 mai 2020 Brèves d’entreprise
La région Grand Est va donner 500 euros de chèques vacances aux salariés du privé ayant été en première ligne et dont le quotient familial ne dépasse pas 700 euros. Mais à l’heure où les patrons ont le droit de sucrer les congés, encore faut-il avoir des vacances !
-
Avec la fin du confinement, le gouvernement annonce le port du masque obligatoire. On pourrait dès lors s’attendre à des distributions gratuites. Pas question.
En ce qui concerne les masques réutilisables en tissu, la secrétaire d’État à l’économie, Agnès Pannier-Runnacher pousse le cynisme jusqu’à refuser de fixer un prix maximum en prétendant favoriser ainsi l’innovation et permettre à chacun d’acheter des masques adaptés à ses revenus.
Pour les masques chirurgicaux, FFP1 et FFP2, les grandes surfaces annoncent en mettre en vente des dizaines de millions alors que, pour les soignants, c’est encore la pénurie ! Et, si pour ce type de masque cette fois Bruno Lemaire annonce un prix maximum à 95 centimes, celui-ci correspond à dix fois le prix de revient.
-
Bulletin du 23 avril 2020
24 avril 2020 Brèves d’entreprise
-
Masquarade
24 avril 2020 Brèves d’entreprise
En vue du 11 mai, la direction voudrait déconfiner les ateliers dès lundi. Elle prétend que toutes les mesures seront prises pour la santé des agents, mais on sait déjà que seuls deux masques chirurgicaux seront distribués par vacation. Ces masques sont inutilisables dès qu’on y touche. Alors deux par jour, même dans un bureau, ça serait insuffisant, mais dans un atelier c’est carrément de la blague !
-
Un mépris à peine masqué
24 avril 2020 Brèves d’entreprise
Comment manger, boire, fumer quand on n’a que deux masques ? La direction préconise de le suspendre quelque part et de le remettre après.
Ce sont plutôt les activités non-essentielles qu’on devrait suspendre tant qu’on n’a pas de tests !
-
Et que ça brille !
24 avril 2020 Brèves d’entreprise
Avec la remontée du plan de transport, Onet ne pourra plus du tout suivre pour la désinfection des cabines de conduite. On demandera sans doute aux mécanos de le faire et les changements de bout vont en prendre un coup ! Mais si on aime le travail bien fait, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation !
-
Cybercriminalité
24 avril 2020 Brèves d’entreprise Entreprises
Avec le confinement, des milliers de cheminots sont passés en télétravail. Ils ont transformé leur salon en bureau, avec souvent les enfants dans les pattes. Et il a fallu toute leur ingéniosité pour résoudre les nombreux problèmes d’organisation ou encore de VPN. Leur récompense pour mettre gracieusement leur connexion internet au service de l’entreprise ? Cinq jours de repos volés, comme à tous les autres...
Mots-clés : SNCF
-
Les garderies du Medef
24 avril 2020 Brèves d’entreprise
L’ouverture des écoles le 11 mai annoncée par le gouvernement répond aux attentes du patronat qui cherche à relancer la production le plus vite possible. Et tant pis pour les risques importants que représente le rassemblement de centaines de personnes – que ce soit les écoles ou les entreprises – les profits avant tout !
-
Crosse en l’air
24 avril 2020 Brèves d’entreprise
Pour que les travailleurs retournent produire au plus vite, on fait reprendre les écoles mais les transports aussi. TER Alsace prépare un plan de transport conséquent pour le 11 mai.
Pour des centaines de cheminots, ça voudrait dire le retour en première ligne ! L’épidémie a au moins ça de commun avec une guerre : c’est pour des riches bien planqués qu’on nous envoie au casse-pipe. À quand la mutinerie ?
-
Un déconfinement à Grande Vitesse
24 avril 2020 Brèves d’entreprise
Pour les cheminots de l’Équipement, c’est le déconfinement avant l’heure. Des travaux ont repris un peu partout, dont la reformation du talus sur la LGV Est qui a démarré il y a une semaine. Pas spécialement essentiel... si ce n’est pour retrouver une vitesse normale le plus vite possible et permettre aux entreprises privées de déconfiner leurs profits !
-
La direction change de masque
24 avril 2020 Brèves d’entreprise
Quand la direction n’avait pas de masques ils étaient inutiles, maintenant qu’elle en a, ils deviennent nécessaires. Et même bientôt obligatoires, comme au TCA. Comment faire confiance à des consignes aussi contradictoires ?
-
Bas les masques
24 avril 2020 Brèves d’entreprise
Les patrons de la SNCF et d’autres entreprises du transport ont une solution miracle pour remplacer les mesures de distanciations sociales : rendre le port du masque obligatoire pour les passagers sous peine d’amendes... tout en précisant bien qu’ils ne fourniront pas ces masques. Ça fait pourtant deux mois qu’on nous explique que le masque chirurgical ne se substitue pas aux mesures barrières.
Remplir les trains est pour le moins contraire aux préconisations du ministère de la santé, mais ne pas les remplir est contraire à la rentabilité. Pour nos patrons, le choix est vite fait.
-
Mise à pied mais pas mise au pas
24 avril 2020 Brèves d’entreprise
Un inspecteur du travail rémois a été mis à pied pour avoir prescrit l’utilisation de masques pour des salariés qui s’occupent de personnes fragilisées dans l’épidémie. Autant dire pour avoir fait son travail. Cette sanction est un signal clair lancé à tous ceux qui tentent de s’opposer à l’arbitraire patronal. Ils sont prêts à tout pour nous faire payer la crise, sanitaire ou économique. Il faut nous y préparer.
-
Que fait la police ? Ça crève les yeux !
24 avril 2020 Brèves d’entreprise
Samedi dernier, un jeune motard a été gravement blessé suite à un accident qui aurait été causé volontairement par un policier à Villeneuve-la-Garenne. Cela a entraîné des échauffourées dans les banlieues de grandes villes. Alors que le nombre d’amendes pour « non-respect du confinement » explose, dans les quartiers populaires ce sont aussi les intimidations et les coups de poing que distribue la police. Face à l’injustice la colère ne se confine pas !
-
-
Solidarité à sens unique
8 avril 2020 Brèves d’entreprise
Face à la baisse du trafic, la direction veut nous prendre 5 jours de repos. Pour le justifier elle ose invoquer la solidarité. Est-ce que les soignants auront moins de boulot pour autant ? Est-ce que ça va faire reculer le virus ? Bien sûr que non. C’est des profits de la boîte qu’ils veulent nous rendre solidaires. Des salaires gelés quand les dividendes sont record, 5 jours de salaire en moins quand ils sont écornés. A leur jeu, on perd à tous les coups.
-
Question de priorité
8 avril 2020 Brèves d’entreprise
5 jours de « solidarité », on n’a rien entendu d’aussi absurde depuis la journée de solidarité avec les personnes âgées instituée après la canicule de 2003. On voit aujourd’hui le résultat dans les EHPAD. La meilleure façon d’être solidaire des soignants c’est de nous battre pour limiter l’activité à ce qui est vital. La remise en service de la LGV Est peut attendre !
-
On ne confine pas la colère
8 avril 2020 Brèves d’entreprise
Le confinement ne favorise pas l’action collective mais quand la direction a demandé à ce qu’on pose 5 jours en avril, les réponses ont été fleuries. Parfois ensemble, parfois individuellement, les collègues des différents services de la gare de Strasbourg ont rivalisé d’imagination pour l’envoyer paître. Ça ne les empêchera peut être pas de nous voler nos repos mais c’est un début. Contre les attaques du gouvernement et de la direction, la riposte ne doit pas attendre la fin du confinement.
-
Courrier indésirable
8 avril 2020 Brèves d’entreprise
Un peu partout, les chefs ont créé des groupes Whatsapp et autres réseaux sociaux pour « garder le contact »... ou pour nous avoir sous la main. C’est vrai que le confinement est parfois dur à vivre mais de là à ce que la hiérarchie nous manque... Même en confinement on a droit à la déconnexion !
-
Mépris crasse
8 avril 2020 Brèves d’entreprise
À Hausbergen, il y a eu du retard à l’allumage pour que les cabines soient désinfectées. Et ne parlons même pas des locaux. La direction de FRET a du mal à trouver son porte monnaie. Elle l’a peut être rangé avec les masques.
-
Question pour un patron
8 avril 2020 Brèves d’entreprise
Afin de divertir les contrôleurs en ces temps de confinement, la direction a décidé d’envoyer des quizz. Délicate attention, mais en ce moment, c’est plutôt eux qui devraient répondre à un questionnaire :
Question 1 : Pourquoi nous voler 5 jours de repos ?
□ Réponse A : parce que le travail c’est la santé, donc rien de tel pour faire reculer le virus
□ Réponse B : parce qu’il est important d’être solidaire avec son patr... euh, la nation !
□ Réponse C : pour que la boîte sauvegarde ses profits sur notre dos.
Cochez la bonne réponse.
-
-
Self défense
24 mars 2020 Brèves d’entreprise Entreprises
Pour faire fermer les chantiers non-essentiels comme les guichets ou le technicentre, il a fallu mettre la pression, y compris en se mettant en retrait. Même en pleine épidémie la machine à cash ne se confine pas ! Pour nous, le meilleur geste barrière reste de ne pas venir travailler, quoi qu’en disent nos patrons. La situation est exceptionnelle mais pour nous protéger c’est comme d’habitude : on ne peut compter que sur nous-mêmes.
Mots-clés : SNCF
-
Le PAI a continué à tourner en 3x8 la semaine dernière pour faire rouler les trains « vitaux ». Pour que la population ne manque de rien, on est prêt à sortir de confinement mais les entreprises de fret en ont profité pour faire rouler tout et n’importe quoi, pour permettre à quelques patrons de continuer à faire du profit. On ne se mettra pas en danger pour faire rouler des trains de voitures neuves ! Notre santé aussi est vitale !
Mots-clés : SNCF
-
Pile je gagne...
24 mars 2020 Brèves d’entreprise Entreprises
Pour lutter contre la propagation de l’épidémie il a été demandé des désinfections des locaux. Mais comme d’habitude, les agents sous traitants chargés du nettoyage manquent de tout, même de désinfectant. Pour la désinfection du matériel roulant on leur demande même de nettoyer un seul côté de la rame ! La santé des agents du nettoyage, des roulants ou de voyageurs ne se joue par à pile ou face.
Mots-clés : SNCF
-
Kitbarrière.com
24 mars 2020 Brèves d’entreprise Entreprises
À la traction, il est demandé de laisser tomber les prises de service : passer au dépôt serait trop dangereux niveau contagion. C’est vrai que les tablettes dématérialisent bien des choses... Mais le gel hydroalcoolique et les masques, on nous les envoie par mail ?
Mots-clés : SNCF
-
Qui a besoin de trains de voyageurs en plein confinement ? Est-ce bien vital de faire rouler des trains de ferraille ? Le plan de transport a beau être minimal, de nombreuses questions se posent. Les travailleurs du rail devraient avoir leur mot à dire là-dessus. Nous au moins, nous saurions faire un tri rigoureux entre ce qui est vital et ce qui n’est vital que pour les profits !
Mots-clés : SNCF
-
Mercredi dernier, trois agents de la brigade voie de Strasbourg qui réalisaient une tournée de surveillance ont été heurtés par un train. Un collègue de 46 ans est décédé, un autre agent jeune cadre est gravement blessé, et le troisième est en état de choc. Ils cheminaient dans une zone à risque de grande courbe et bruyante du fait de la proximité d’une autoroute, sur des voies non fermées à la circulation. La direction évoque une tournée essentielle, mais l’était-elle malgré les mesures de confinement importantes, dans une des régions les plus touchées par l’épidémie du coronavirus ?
Mots-clés : SNCF