Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 106, juin-juillet-août 2016 > Livres

Livres

Sciences en marche

Origines de l’humanité : les nouveaux scénarios

Mis en ligne le 29 juin 2016 Convergences Culture


Origines de l’humanité : les nouveaux scénarios

José Braga, Claudine Cohen, Bruno Maureille et Nicolas Teyssandier

208 pages, éditions La ville brûle, 20 euros.


S’il est un domaine des sciences qui a connu récemment un certain nombre de bouleversements, c’est bien la paléontologie humaine. Ces dernières années ont été foisonnantes en découvertes sur les différentes espèces qui constituent la lignée humaine : la mise au jour d’Australopithecus sediba, l’hybridation entre Néandertal et Homo sapiens, l’occupation aménagée et durable des grottes européennes par Néandertal… Tout cela a chamboulé les anciennes idées sur l’évolution humaine et il reste à dégager un nouveau scénario sur les origines de l’humanité.

Dans ce livre, le journaliste scientifique Sylvestre Huet donne, littéralement, la parole à quatre spécialistes aux champs de recherche différents. Ceux-ci tentent de répondre collégialement aux questions posées par ces nouvelles découvertes. Construit comme un livre d’entretien, l’ouvrage aborde la place de l’Homme dans l’évolution, les origines de la lignée humaine, la disparition de l’homme de Néandertal et enfin l’émergence de la dernière espèce humaine encore présente sur Terre, Homo sapiens.

La structure en questions-réponses permet au lecteur de profiter de la différence des points de vue tout en évitant l’écueil du débat pour initiés. La pédagogie de Sylvestre Huet intervient lors de résumés à chaque fin de chapitre qui font le point sur les notions abordées. Ce livre témoigne de la vigueur des recherches en paléoanthropologie. Sa lecture nous fait finalement poser plus de questions qu’elle n’apporte de réponses, preuve qu’il reste encore beaucoup à découvrir dans ce domaine. Passionnant.

Simon COSTES

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 106, juin-juillet-août 2016

Mots-clés