Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 95, septembre-octobre 2014 > Hôpitaux

Hôpitaux

Manifestation nationale des hospitaliers à Paris le 23 septembre !

Mis en ligne le 24 septembre 2014 Convergences Entreprises

À Caen, le 4 avril dernier, et à Nanterre, le 22 mai, des syndicalistes CGT et SUD de différents hôpitaux se sont réunis pour tenter de coordonner les luttes des hospitaliers, nombreuses depuis des années mais souvent en ordre dispersé.

À Nanterre, une manifestation de soutien aux hospitaliers de Caen en lutte était décidée pour le 18 juin, suivie par une Assemblée générale. 700 personnes ont manifesté à Caen ce jour-là.

Cette Assemblée générale a décidé de se donner un nom et un sigle « Convergence des hôpitaux en lutte contre l’Hôstérité » et a programmé une manifestation nationale des hôpitaux en lutte pour le 23 septembre à Paris. Malgré la période des vacances, un Comité de liaison s’est réuni deux fois pour préparer la manifestation. Ces réunions ont aussi été l’occasion d’échanges nombreux sur des sujets comme la place des syndicats dans le mouvement, leur politique, souvent hostile aux coordinations, les relations avec les hôpitaux en lutte, les aspects matériels de cette préparation, etc.

À la fin de la manifestation du 23 septembre, une nouvelle Assemblée générale est prévue dans un hôpital parisien pour décider des suites du mouvement. Des suites, il en faudra afin que cette convergence des hôpitaux en lutte soit le début d’un mouvement plus général encore et non une journée sans lendemain comme les organisations syndicales savent les programmer à rythme régulier. Mais il sera aussi nécessaire que ce soient surtout les préoccupations et les revendications des salariés des hôpitaux, de fait semblables à celles du reste du monde du travail, qui soient mises en avant ! Car la convergence en question, pourrait dès lors s’étendre à bien d’autres secteurs…

11 septembre 2014, Paul GALLER

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 95, septembre-octobre 2014

Mots-clés