Hôpitaux de Paris : Quand les bonnes places remplacent la lutte de classe !
Mis en ligne le 24 septembre 2014 Convergences Entreprises
À l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP), un accord sur le dialogue social vient d’être signé entre la direction générale et les syndicats CFDT, USAP-CGT et SUD-Santé. Accord qui intervient alors que la politique d’austérité s’applique dans les hôpitaux avec, chaque année, des milliers de suppressions de postes !
Pour éviter une grève : rien de tel que des discussions entre négociateurs « bien formés »
L’accord en question prévoit la mise en place d’un « dispositif d’appui au dialogue social » pour « aider les parties à cerner leurs préoccupations essentielles et à les exprimer, à s’entendre sur les orientations et objectifs à atteindre » ! Pour la mise en place du dispositif, la direction « développera des actions de sensibilisation et de formation à la pratique du dialogue social en direction de l’encadrement et des représentants du personnel » !
Les signataires s’engagent aussi à rechercher la prévention des conflits, à privilégier un dispositif d’alerte préalable. Ce dispositif prévoit rendez-vous et réunions entre direction et syndicats avant tout mouvement de grève. Et, si la grève ne peut être évitée, le préavis de 5 jours avant le déclenchement du mouvement doit servir… à négocier.
Des postes et un bon déroulement de carrière en échange
Au niveau central, pour les syndicats : deux secrétaires permanents et, si besoin, au bout d’une année, la possibilité d’un secrétaire en plus. Pour le CHSCT central : 30 heures de « préparation » chaque mois en plus pour titulaires et suppléants. Et, pour le secrétaire : doublement des heures de préparation des instances.
Quant à la carrière à l’APHP des représentants syndicaux : la direction prévoit, par le biais de différents dispositifs, de « valoriser l’expérience syndicale ». Entre autres.
P.G.
Mots-clés : Hôpital