Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 134, décembre 2020

Recommandations de lecture

Pour poursuivre la discussion...

Mis en ligne le 30 novembre 2020 Convergences

Beaucoup d’articles prévus ne trouvent pas place dans ce numéro imprimé de Convergences révolutionnaires  ! Mais nous ne pouvons que vous en recommander la lecture sur notre site.

Entre autres…

Tunisie : la mobilisation contre le projet de loi de protection des forces armées fait reculer le gouvernement... Un exemple à suivre ici !

23 novembre 2020

La loi « pour la répression des atteintes contre les forces armées » proposée début octobre devant le parlement a fait naître une vive indignation en Tunisie, notamment parmi la jeunesse.. Dans les faits, ce texte pose les jalons d’un droit absolu aux appareils sécuritaire et militaire, appareils qui n’ont jamais été réformés après la fin de la dictature.

17 novembre en Grèce — L’extrême gauche et le KKE manifestent malgré l’interdiction de l’État grec

18 novembre 2020

Depuis près de 50 ans, la gauche et l’extrême gauche prennent la rue le 17 novembre qui est le jour de commémoration du soulèvement de 1973 contre la dictature des colonels. Le retour d’une droite offensive avec l’arrivée au pouvoir de Mitsotakis à l’été 2019 et la répression liée au confinement ont fortement durci les conditions des manifestations mais « les révoltes ne vont pas au musée ».

Alassane Ouattara réélu président en Côte d’Ivoire : « business as usual » pour les affaires « françafricaines »

13 novembre 2020

Mercredi 11 novembre, après les durs affrontements qui ont fait encore une dizaine de morts en tout début de semaine entre partisans et opposants d’Alassane Ouattara, décrété finalement réélu pour un troisième mandat à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, ledit Ouattara et son principal opposant Konan Bédié se réconciliaient. Coup de théâtre pour le moins surprenant. Mais un rabibochage in extremis, dont l’avenir dira la solidité.

Télétravail à 100 % ? Les patrons préfèrent garder les salariés à l’œil

10 novembre 2020

Avec le nouveau confinement, le télétravail n’est « plus une option », à en croire la ministre du Travail, Élisabeth Borne : c’est une obligation à 100 %, pour tous les postes qui le permettent. Mais le patronat n’a pas l’air de prendre très au sérieux cette injonction…

Des blocages de lycées contre Blanquer et le « protocole » sanitaire

22 novembre 2020

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, une onde de colère a secoué les lycéeens. Dès lundi 2 novembre, comme à Marseille, mais surtout le lendemain, avec l’entrée en scène des lycées de la région parisienne. D’autres blocages ont eu lieu depuis mais la vague semble s’être retirée. En attendant la suivante, car l’ambiance reste flottante.

Écologie : notes de lectures

Que crève le capitalisme. Ce sera lui ou nous, de Hervé Kempf (septembre 2020)

« Que crève le capitalisme », bravo pour le titre, même si les conclusions de l’auteur sont moins virulentes ! Hervé Kempf est journaliste, fondateur de Reporterre. Son dernier ouvrage s’inscrit dans la continuité de ses autres essais, où il cherche à faire le lien entre lutte écologiste et lutte anticapitaliste.

La chauve-souris et le capital : stratégie pour l’urgence chronique, d’Andreas Malm (traduction française en septembre 2020)

Dans cet essai, Andreas Malm, géographe suédois et militant marxiste, auteur notamment de l’Anthropocène contre l’histoire, analyse la crise du CoViD-19 d’un point de vue écologiste et anticapitaliste.

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 134, décembre 2020