Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 102, novembre-décembre 2015 > Livres et films

Livres et films

Film

Les Suffragettes

Mis en ligne le 9 décembre 2015 Convergences Culture

Les Suffragettes

Film anglais de Sarah Gavron


Ce film est le premier à relater au cinéma des épisodes du mouvement des Suffragettes qui, à la fin du 19e siècle, revendiqua en Angleterre le droit de vote pour les femmes. Emmeline Pankhurst engage son mouvement à recourir à des actions d’éclat. Les militantes cassent des vitrines, coupent les fils télégraphiques ou incendient des lieux symboliques. La répression s’abat. Les politiciens rusent et tergiversent et le film a son versant « polar », montrant une police qui emprisonne et torture quand elle ne parvient pas à « retourner » une militante pour en faire une « indic ».

L’héroïne du film est une simple blanchisseuse. Les jeunes femmes bourgeoises sont bien là, à la sortie des usines, et tentent de convaincre les ouvrières que « la force est entre leurs mains ». La question du vote n’est pas forcément la première préoccupation des ouvrières. Lors d’une rencontre organisée par les suffragettes, Maud doit s’exprimer face à un parterre de politiciens, en déclarant finalement s’être engagée dans le mouvement pour « une vie meilleure ».

Les suffragettes ne proposent que des actions individuelles où certaines vont risquer leur vie. La blanchisserie où travaille Maud est un foyer de révolte tout trouvé. Mais en devenant suffragettes, nos ouvrières s’isolent lentement de leurs collègues. Comme Maud l’explique au flic qui la poursuit, les femmes représentent la moitié de l’humanité. D’où elle tire sa certitude : « We will win ! » (« Nous vaincrons ! »). Une leçon d’audace et de détermination pour les femmes dont les salaires, aujourd’hui en Europe, sont en moyenne de 16 % inférieurs à ceux des hommes.

Laurent VASSIER

Mots-clés : | |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 102, novembre-décembre 2015