C’est le branle-bas de combat, avec cette COP 21 : 150 chefs d’État, 40 000 personnes au total réunies au Bourget, soit disant pour enrayer le réchauffement climatique. C’est surtout l’occasion pour François Hollande et son staff de ministres de parader, non pas pour dire « Bienvenue à ceux qui viennent sauver la planète » comme affiché dans le métro, mais pour instaurer un climat de prétendue « guerre contre le terrorisme » qu’ils s’attachent à créer depuis les attentats du 13 novembre, un climat va-t-en-guerre contre les peuples et les travailleurs du monde, dont nous tous ici.
Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 102, novembre-décembre 2015
Numéro 102, novembre-décembre 2015
-
-
Daech, passé du rang d’allié possible à celui d’ennemi public numéro 1
L’hypocrisie des grandes puissances
Comment Daech est-il devenu l’ennemi public no 1 de toutes les grandes puissances liguées contre lui pour un temps tout au moins ? Au point que les cartes diplomatiques se rebattent, que les vestes se retournent ? Bachar al-Assad, le dirigeant syrien, n’est plus l’homme à abattre ; Fabius lui-même vient de le dire
-
On nous parle de guerres de religions, d’obscurantisme qui nous menacent… Le monde d’aujourd’hui ne manque pas de scories moyenâgeuses. Ce sont les outils de coteries au pouvoir ou en quête de pouvoir, qui n’expliquent en rien le chaos au Moyen-Orient. Si la région est à feu et à sang ce n’est pas la faute au Coran ou à la Bible, série 1 ou 2, mais bien plutôt à un tout autre dieu, plus moderne, le dieu pétrole.
-
-
Ce mois de novembre a été celui de la contestation du régime de Tsipras, dans les entreprises et dans la rue. (...)
-
-
-
-
Élections présidentielles américaines
Autres candidats, autres plates-formes politiques, mais la même vieille politique électorale
La période électorale s’est ouverte aux États-Unis.
Alors qu’on s’attendait à une victoire facile d’Hillary Clinton pour le camp des Démocrates et de Jeb Bush pour celui des Républicains, deux voix discordantes ont émergé : chez les Républicains, la voix de Donald Trump, un homme d’affaires milliardaire, et, chez les démocrates, celle de Bernie Sanders, un démocrate socialiste de l’État du Vermont.