Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Il y a 150 ans : la Commune de Paris

Des graines sous la neige, de Laëticia Roussel et Rolan Michon

Locus Solus, 2017, 144 p., 20 €

Mis en ligne le 18 mars 2021 Culture

Dans cette bande dessinée, les auteurs retracent la vie et les combats d’une communarde méconnue, Nathalie Lemel. Cette dernière grandit à Brest où ses parents tiennent une taverne. Elle s’y politise au contact des ouvriers des arsenaux et au gré de ses lectures. Devenue libraire à Quimper, elle participe au bouillonnement des idées révolutionnaires de l’époque sous le Second Empire. La misère la pousse à rejoindre Paris, comme bien des Bretons. On la retrouve alors en première ligne dans les grèves des ouvriers-relieurs de 1864 et 1865 aux côtés d’Eugène Varlin, militant de la Première Internationale. Ensemble, ils créent et animent plusieurs coopératives ouvrières à l’instar de la « Marmite », restaurant mutualiste qui rencontre un grand succès.

Femme divorcée et indépendante, Nathalie Lemel est de tous les combats. Sa lutte contre le Second Empire ne fait qu’une avec son combat pour la cause des travailleurs et son engagement pour l’égalité entre les sexes. Son engagement total dans la Commune au printemps 1871 sonne dès lors comme une évidence. À partir de l’exemple de Nathalie Lemel, les auteurs rendent ainsi justice à la forte implication des femmes pendant la Commune.

À noter la dernière partie de l’album consacrée aux longues années de déportation des communards en Nouvelle-Calédonie. Nathalie Lemel s’y lie notamment d’amitié avec Louise Michel, les deux femmes partageant le même combat pour l’émancipation humaine.

En somme, une bande dessinée qui fourmille de détails historiques et qui permet d’ancrer la Commune dans toute une époque à partir du fil rouge de la vie d’une révolutionnaire restée fidèle jusqu’au bout à ses idées.

Mots-clés : | |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Il y a 150 ans : la Commune de Paris