Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Il y a 150 ans : la Commune de Paris

Comme une rivière bleue, de Michèle Audin

Gallimard, 2017, 400 p., 23,50 €

Mis en ligne le 18 mars 2021 Culture

26 mars 1871, la Commune est élue dans les arrondissements parisiens. Pour reprendre les mots de Jules Vallès, « quelle journée ! Ce soleil tiède et clair qui dore la gueule des canons, cette odeur de bouquets, le frisson des drapeaux ! le murmure de cette révolution qui passe tranquille et belle comme une rivière bleue… ».

« Rivière bleue » qui donne donc son titre à ce livre à nul autre pareil. Le roman de Michèle Audin nous propulse au cœur de la Commune, au plus près de la vie des communards : leur militantisme, mais aussi leurs peurs, leurs espoirs, leurs amours… L’érudition de l’autrice et sa connaissance encyclopédique de la Commune lui permettent de se servir de la fiction pour mieux illuminer le réel. Nous voilà donc catapultés dans le Paris de 1871 aux côtés d’une myriade de communards, militants passés à la postérité ou non : « Personne ne se souvient de leurs noms, mais je vais vous dire un ou deux mots de cette passementière qui toute sa courte vie souffrit tellement des dents, de ce marchand de produits chimiques de Saint-Paul que seules de grandes quantités de vin rouge consolaient, de ce menuisier qui sculptait de petits jouets en bois pour l’enfant qu’il attendait, de ce cordonnier qui se souvenait de ce geste touchant, sa femme relevant ses cheveux, elle était morte pendant le siège, de cette tourneuse qui aurait voulu être institutrice, de cette brocheuse qui avait un carnet dans lequel elle notait ce qu’elle faisait ou pensait… »

C’est au côté de ces communards, avec elles et eux, qu’au gré des pages nous dérivons dans Paris, assistons à la rédaction du Journal officiel (dont la Commune assurera la parution pendant toute son existence), prenons part à des débats politiques enflammés et à des amours naissants.

Vous voulez vivre la Commune pendant quelques heures ? Ce livre est pour vous !

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Il y a 150 ans : la Commune de Paris