Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Il y a 150 ans : la Commune de Paris

À vos podcasts et écrans

Mis en ligne le 18 mars 2021 Culture

  • Commune de Paris, Karambolage, Arte

https://www.arte.tv/fr/videos/088562-000-A/l-histoire-la-commune-de-paris/

Raconter en cinq minutes l’histoire de la Commune de Paris ? Un défi surmonté avec brio et clarté par l’historienne Laure Godineau, dont le récit s’appuie sur une infographie très bien réalisée ! À visionner pour se rappeler du déroulé des événements, depuis la guerre franco-prussienne jusqu’à la semaine sanglante en passant par les 72 jours de la Commune au pouvoir.


  • Henri Guillemin, conférences de 1971 pour le centenaire de la Commune

https://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/3477764-la-commune-de-paris.html

Henri Guillemin, historien spécialiste de la Révolution française, a livré pour le centenaire de la Commune une série de conférences télévisées sur la Commune. Résultat : six heures d’un récit passionnant. La verve oratoire d’Henri Guillemin, sa passion pour l’Histoire et le recoupement de multiples archives captivent l’auditeur de bout en bout. Les passages sur Adolphe Thiers et la politique des classes dominantes contre Paris sont particulièrement intéressants.

Si certaines interprétations de Guillemin sont discutables (et discutées par nombre d’historiens), ces conférences sont à visionner ou écouter pour tout amateur de la Commune !


  • La Commune, 150 ans, quatre épisodes

À écouter sur France Culture, Le Cours de l’histoire, par Xavier Mauduit

https://www.franceculture.fr/emissions/series/la-commune-150-ans

Une question et pas des moindres : « Comment faire l’histoire de la Commune ? » Pour y répondre, quatre émissions, avec quatre invités de qualité : Quentin Deluermoz, auteur de Commune(s), ouvre le bal sur l’histoire transnationale de la Commune, suivi de Julien Chuzeville, auteur d’une biographie sur Léo Frankel, « communard sans frontières ». Laure Godinot prend le relais en revenant sur l’iconographie foisonnante des événements de la Commune, avant de laisser la place à Eric Fournier qui nous parle des multiples utilisations mémorielles de ces 72 jours très particuliers. Au-delà de l’échange avec ces historiens, les émissions sont enrichies de multiples extraits musicaux et lectures de témoignages.


  • La Commune de Paris, dernière révolution avant la République, quatre épisodes

Une série documentaire de Anaïs Kien, réalisée par Somany Na

À écouter sur France Culture, LSD, la série documentaire, par Perrine Kervran

https://www.franceculture.fr/emissions/series/la-commune-de-paris-derniere-revolution-avant-la-republique

Les 150 ans de la Commune sont décidément à l’honneur sur France Culture ! LSD, émission reconnue pour ses documentaires radiophoniques très travaillés, n’a pas raté le coche et nous livre une traversée passionnante de la Commune pendant une semaine. À noter particulièrement : le troisième épisode consacré aux « légendes noires » des Communards telles qu’elles seront dressées par les Versaillais après la répression sanglante de Paris. « Le garde national hirsute et débraillé, porté sur la bouteille et assoiffé de sang » y croise « la pétroleuse, cette mégère imaginaire qui aurait abîmé la carte postale touristique de Paris. »

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Il y a 150 ans : la Commune de Paris

Mots-clés