Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Des séries à voir et à discuter autour de soi

Utopia

Mis en ligne le 1er mai 2020 Culture

Utopia, Thriller/Drame, 2013, Royaume-Uni, terminée.

2 saisons, 12 épisodes de 55 minutes.

Complot de puissants au-dessus des gouvernements, pandémies orchestrées dans l’ombre, traque de ceux qui en savent trop... Utopia est un thriller qui pousse à fond le jeu du conspirationnisme.

Becky, Ian, Grant et Wilson, anglais de classe moyenne ou populaire sans histoires, sont des passionnés de la BD Utopia, dont l’existence présumée d’un 2e volume, introuvable, nourrit sur Internet les rumeurs les plus folles. Ils se retrouvent d’un jour à l’autre arrachés à leur vie normale et plongés dans les méandres d’un complot dont les masques n’en finissent jamais de tomber...

Avec ses références au SARS-Cov1, à l’Hiver du mécontentement de 1978, aux attentats de l’IRA/INLA ou encore à Thatcher, la série fait se rencontrer des éléments du réel et d’autres d’un univers du complot traité comme un genre de contre-culture. Portée par une bande-son électronique et des couleurs saturées, la série cultive une ambiance psychédélique qui rappelle à chaque moment que, malgré les éléments de contexte réels savamment distillés, tout cela n’est que fiction.

Val Romero

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article