Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Des séries à voir et à discuter autour de soi

Mad Men

Mis en ligne le 1er mai 2020 Culture

Mad Men, Drame/Histoire, 2007, États-Unis, terminée.

7 saisons, 92 épisodes de 45 minutes.

La série comporte sept saisons qui se déroulent entre mars 1960 et la fin de l’année 1970.

Tout se passe dans le milieu de la publicité, à New-York, d’où le nom de la série qui renvoie aux hommes de Madison Avenue (une des grandes avenues new-yorkaises, où sont situées les principales agences de publicité). Le titre est évidemment un jeu de mot sur le sens de mad, fou, mais aussi sur ad men, pour advertising men, les « hommes de la pub ».

On y suit la vie d’une agence avec son travail pour des grosses boîtes américaines (de cigarettes, d’avions, etc.) à travers plusieurs personnages intéressants et attachants. Don Draper (interprété par Jon Ham), personnage principal, est un charismatique et mystérieux publicitaire, très doué dans son métier, grand séducteur… mais qui traîne un mal de vivre profond et des secrets. Peggy Olson (interprétée par Elizabeth Moss, vue dans de nombreuses séries dont The Handmaid’s Tale) est une secrétaire qui devient rédactrice, ce qui est rare dans ce milieu très macho et ne va pas sans mal.

La reconstitution historique est très soignée – les costumes, les décors, l’ambiance : l’alcool coule à flots et on fume non-stop au travail, à la maison –, y compris dans la manière de filmer.

Harcèlement sexuel, misogynie ordinaire, racisme, antisémitisme, cynisme des affaires, argent-roi, hypocrisie sociale avec les mariages de façade où les hommes ont des liaisons… les thèmes abordés dans Mad Men sont nombreux et montrent une évolution lente mais continue des mentalités dans les années 1960.

Pour son créateur, Mad Men est une série de science-fiction dans le passé, car elle utilise le passé pour discuter de problèmes qui nous concernent toujours aujourd’hui !

Liliane Lafargue

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article