Grand Army
Mis en ligne le 5 novembre 2020
2020, États-Unis, Netflix
1 saison, 9 épisodes de 50 minutes
Le lycée Grand Army de Brooklyn accueille la vie lycéenne dans un décors chaotique, réaliste et révélateur de l’angoisse de l’avenir, de la pression scolaire et des nombreuses violences sociales. La noirceur de la série dévoile les souffrances créées par cette société. Un regard sur des jeunes des États-Unis : ce qu’ils subissent, et ce qu’ils n’acceptent pas.
Joey est une lycéenne qui se heurte, comme d’autres, aux violences sexistes. Siddhartha, fils d’immigrés indiens, ne trouve pas sa place et n’arrive pas à s’assumer malgré sa réussite scolaire. Dominique, d’une famille haïtienne, veut réussir ses études et, obligée de travailler en-dehors des cours, se retrouve submergée par l’urgence de sa condition sociale. Jayson et Owen, aspirants musiciens, voient leur rêve se briser lorsque l’un d’eux fait, du jour au lendemain, l’objet de mesures disciplinaires discriminatoires. Si ces jeunes issus de conditions différentes ne se comprennent pas toujours, ils se retrouvent parfois dans leur volonté de lutter contre les injustices qui leur sont imposées.
Loin de celle des mauvaises teen series, l’atmosphère de Grand Army rend palpable l’isolement de jeunes qui se débattent avec des problèmes qui les dépassent. Les quelques moments de solidarité et de lutte collective sont porteurs d’espoir, et contribuent à l’intérêt à la série.
À travers ses personnages, la série montre de manière crue le racisme, les contrôles permanents de sécurité, le sexisme et la pauvreté qui traversent la société américaine. Elle met l’accent sur les choix : accepter les injustices, se tuer à la tâche pour s’en sortir ou relever la tête quand c’est trop.
Jeanne Navès