Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Des séries à voir et à discuter autour de soi

The Mill

Mis en ligne le 1er mai 2020 Culture

The Mill, Drame/Historique, 2013, Royaume-Uni, terminée.

2 saisons, 10 épisodes de 52 minutes.

Construite à partir d’archives, The Mill s’inspire de la vie réelle des ouvrières et ouvriers de la manufacture textile de Quarry Bank au début de la révolution industrielle en Angleterre. Elle montre plus particulièrement la vie et les conditions de travail des « apprentis », ces enfants récupérés dans les workhouses [1] et contraints de travailler contre les seuls gîte et couvert jusqu’à leurs 21 ans.

C’est toute l’exploitation crue et les abus patronaux dénoncés par Engels dans La situation de la classe laborieuse en Angleterre puis par Marx dans le Capital qui prennent chair dans ces quelques épisodes. Mais il ne s’agit pas de s’apitoyer, la série est capable d’humour, comme lorsqu’une ouvrière dérobe le battant de la cloche patronale pour lui soustraire le contrôle du temps.

La série raconte surtout la révolte qui émerge de cette exploitation, celle des jeunes ouvrières comme celle, plus organisée, du mouvement chartiste naissant. L’hypocrisie patronale en prend aussi pour son grade, derrière l’œuvre philanthropique dirigée par la femme du patron, pleine de bons sentiments, qui dénonce le sort des esclaves noirs dans les Amériques sans que cela doive gêner en rien la bonne marche du commerce (son mari est lui-même propriétaire de plantations esclavagistes).

Une série d’histoire sociale comme les Anglais en ont le talent.

Maurice Spirz


[1Des hospices destinés à enfermer les indigents et vagabonds, dans lesquels les conditions de vie étaient des plus indignes.

Mots-clés : | |

Imprimer Imprimer cet article