Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Des séries à voir et à discuter autour de soi

The English Game

Mis en ligne le 1er mai 2020 Culture

The English Game, Drame historique, 2020, Royaume-Uni, terminée.

6 épisodes de 50 minutes, Netflix.

En 1879, en Angleterre, un match de football oppose les Old Etonians, une équipe d’aristocrates qui entend réserver ce sport aux élites, à l’équipe de la ville ouvrière de Darwen. Match nul ! L’équipe des aristocrates refuse de jouer les prolongations, de peur de perdre contre des ouvriers.

Le football se répand et des talents émergent de la classe ouvrière. Certains patrons voient cela d’un bon œil et embauchent, pour la première fois, des joueurs professionnels pour faire gagner leurs clubs. C’est ainsi que Fergus Suter et James Love sont payés pour faire progresser l’équipe de Darwen, où tous les autres joueurs travaillent à l’usine de filature.

Cette histoire ne raconte pas seulement comment les patrons ont constitué des équipes de football professionnelles, mais aussi l’engouement de la classe ouvrière pour ce sport. Faire du foot après sa journée d’épuisement à l’usine, c’est une manière de regagner sa dignité. Tout le village est solidaire de son équipe, et fier de s’affronter à travers elle aux aristocrates qui les méprisent. Mais cette histoire de la professionnalisation du foot passe aussi à travers la lutte des classes où l’on voit comment les riches traitent leurs domestiques, comment le « gentil » patron baisse aussi le salaire de ses ouvriers, et comment ils se battent en retour.

On ne partagera pas forcement la vision politique de la série, mais il est plaisant de découvrir à travers son ambiance le foot vu comme une conquête de la classe ouvrière !

Martha Dubois

Mots-clés : | |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article