Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 123, décembre 2018 > Marseille en colère

Marseille en colère

À lire

La fabrique du monstre

de Philippe Pujol

Mis en ligne le 8 décembre 2018 Convergences Culture

La fabrique du monstre

de Philippe Pujol

Les Arènes, 2016


Philippe Pujol est grand reporter au quotidien communiste marseillais La Marseillaise  : spécialiste des quartiers Nord de Marseille, où il a grandi, il raconte dans une enquête fouillée la façon dont la société bourgeoise a produit ce « monstre » des quartiers Nord. Ce monstre, c’est-à-dire cette grande pauvreté, dans ces quartiers parmi les plus déshérités de France. La criminalité violente qui y sévit n’en est que la conséquence.

Toujours très critique et dénonciateur de la misère sociale et humaine, Pujol décrit cette criminalité en en cherchant les causes, en gardant une grande empathie pour les habitants des cités, ces jeunes et ces familles dont un gosse parfois « tourne mal ». Et plus largement c’est de la vie quotidienne dans les quartiers populaires de Marseille, de Noailles aux quartiers Nord, qu’il nous parle, entre misère, délabrement et abandon.

Progressivement, Pujol emmène son lecteur à mieux comprendre les problèmes de cette ville en remontant dans sa hiérarchie sociale, vers de tout autres trafiquants, bien plus impunis. Derrière, se profile tout le système de clientélisme municipal, héritage de Defferre, l’ancien maire socialiste de la ville (de 1953 à 1986), en passant par les malversations de l’ancien président du conseil général (de 1998 à 2015), lui aussi socialiste, Jean-Noël Guérini, pour en arriver au pompon : le système Gaudin, qui règne sur la ville depuis 1995, entre affairisme, clientélisme, corruption et politique anti-pauvres.

Samuel Katelbach

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article