Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 23, septembre-octobre 2002 > DOSSIER : Syndicats / travailleurs : Un fossé grandissant

DOSSIER : Syndicats / travailleurs : Un fossé grandissant

Syndicats / travailleurs : un fossé grandissant

Mis en ligne le 5 octobre 2002 Convergences Politique

Ce n’est pas d’hier qu’on constate une tendance des organisations syndicales à mener une politique de collaboration de classe et parallèlement se bureaucratiser et s’éloigner des travailleurs. Ce n’est pas d’hier non plus que la bourgeoisie, en France comme ailleurs, prenant conscience de cette tendance, a modulé sa politique envers elles, continuant certes à l’occasion à pratiquer la répression contre les syndicalistes mais s’efforçant aussi d’intégrer les syndicats dans le système.

Ces dernières décennies le mouvement semble même s’être accéléré. Que les gouvernements soient de gauche ou de droite d’ailleurs. Les militants ouvriers ne peuvent donc manquer de se reposer les questions sur la nature des syndicats et ses éventuels changements comme sur les possibilités de les utiliser au service des intérêts de la classe ouvrière. Mais pour répondre à ces questions il convient sans doute d’examiner la réalité du fossé qui s’est creusé entre les salariés et les organisations qui prétendent les représenter.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article