Lycées professionnels
Stages en entreprise et formation
Mis en ligne le 21 octobre 2022 Convergences Politique
Depuis qu’ils ont été (re)créés au début des années 1980, les stages en entreprise sont devenus des « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP), consacrant ainsi un rôle de « formation » dévolu aux patrons. Or, même dans le cas d’une entreprise qui ne prendrait pas par-dessus la jambe la formation des stagiaires, celle-ci tourne nécessairement autour des spécialités de l’entreprise et ne donne pas à l’élève les moyens d’être apte à un autre contexte dans une autre entreprise ; à l’inverse, l’enseignement dispensé en LP se doit de former l’élève à toutes les facettes d’un métier.
Au début, le but affirmé était que les jeunes de LP apprennent à connaître le monde de l’entreprise. Comme si un futur travailleur avait des chances d’y échapper sa vie durant ! Ce dont il a le plus besoin et qu’il n’a que peu de chance de faire plus tard, c’est étudier les classiques, les mathématiques, la physique, bref tout ce qui contribue à la culture générale. Cela, si l’école ne le lui apporte pas, il a peu de chances de l’acquérir, en tout cas bien plus difficilement. Alors que les quelques savoir-faire appris en stage feront le quotidien de sa vie de salarié.
Il reste que, malgré tout cela, les élèves apprécient les stages – du moins tant qu’ils ne dépassent pas certaines limites, car ils sont loin de se précipiter vers l’apprentissage où l’on passe bien plus de temps dans « l’Entreprise ». Ils les apprécient entre autres parce qu’ils passent ainsi plusieurs semaines en étant souvent traités comme de jeunes collègues par les salariés des entreprises où ils sont accueillis et non plus comme des « élèves » soumis à une discipline parfois infantilisante. Ces semaines de stage constituent comme une respiration dans une scolarité au fond relativement terne. Mais les raisons de l’État sont tout autres : il ne s’agit pas tant de fournir une main-d’œuvre gratuite à des patrons que de tenter de casser l’image négative de « l’Entreprise ».
En tout cas, c’est le but visé. Mais pas sûr que ça réussisse. Parce que « l’Entreprise » capitaliste n’a besoin de personne pour se montrer sous sa véritable image, et elle n’est pas vraiment attirante.
J.-.J.F.
Lire aussi :
- Lycées professionnels : les profs ne veulent pas former de la chair à patrons ! — 21 octobre 2022
- Lycées professionnels : Généraliser l’apprentissage… puisque les jeunes de la voie professionnelle n’y vont pas d’eux-mêmes ! — 21 octobre 2022
- Interview d’une lycéenne en lycée professionnel — 24 octobre 2022
Mots-clés : Enseignement