Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 130, janvier-février 2020 > La grève de 2019-2020 > Les grévistes en action

La grève de 2019-2020

Les grévistes en action

Lille : Public, privé, même combat !

Mis en ligne le 21 janvier 2020 Convergences Politique

Le comité de grève des cheminots de Lille l’aura martelé : le combat des cheminots est celui de tous les travailleurs. À Lille, où nous n’avions pas le vis-à-vis offert par la RATP aux cheminots grévistes de la région parisienne, cette convergence s’est finalement matérialisée avec un cortège commun, bras dessus, bras dessous, entre les grévistes de la SNCF et les salariés de Cargill (agro-alimentaire) lors de la manifestation du 16 janvier.

Alors que nous entamions la sixième semaine du mouvement, le comité s’est rendu durant toute la semaine sur le piquet des Cargill en grève contre un plan de licenciements drastique menaçant 183 salariés sur 326. Les actionnaires de Cargill sont des tueurs d’emploi, rebaptisés « CarKill » par les grévistes dans leurs assemblées générales. À l’occasion d’une de ces AG les grévistes cheminots se sont adressés aux ouvriers mobilisés pour proposer ce cortège commun. Car le combat des Cargill ne survient pas n’importe quand. Dans ce contexte de lutte générale du monde du travail, les barrières tombent, les grévistes se mélangent et la conscience grandit que les travailleurs peuvent lutter ensemble au coude à coude, en se renforçant mutuellement dans leurs combats communs. Le cortège commun a été une véritable réussite, regroupant les cheminots et les Cargill mais agglomérant bien plus largement dans la manifestation.

Licenciements, saccage des pensions, une même politique patronale, un même combat des travailleurs !

Correspondant SNCF

Mots-clés : | |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article