Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 140, septembre 2021

La vaccination : une nécessité

Mis en ligne le 8 septembre 2021 Convergences Sciences

Bref rappel [1] : les vaccins validés contre le Covid constituent à ce jour la meilleure manière de juguler l’épidémie. Et le meilleur espoir d’en sortir ! Certes, selon les maladies ciblées, les différents vaccins mis au point et validés n’ont pas forcément la même efficacité. Celle du vaccin contre la grippe, par exemple, pour être utile, est toutefois moindre que celle des vaccins validés contre le Covid.

Comme pour tout médicament, l’intérêt d’un vaccin dépend fondamentalement, statistiquement, de sa balance bénéfice/risque (efficacité contre l’infection, sa transmission et les formes graves par rapport aux risques de tel ou tel effet secondaire plus ou moins délétère). D’abord négligée par les laboratoires pharmaceutiques, la publication de la balance bénéfice/risque des médicaments leur fut peu à peu imposée, notamment par des associations qui exigeaient des études préalables solides avant qu’ils ne soient mis sur le marché (ce fut par exemple le cas dans les années 1960 avec la thalidomide, un médicament administré aux femmes enceintes qui provoquait de sévères effets secondaires sur les nourrissons).

En ce qui concerne le Covid-19, le résultat est aujourd’hui indéniable. Les études statistiques en double aveugle sur de larges échantillons de population ont montré que les bénéfices de la vaccination sont considérables, tandis que les effets secondaires existent, mais sont rares ou marginaux [2]. C’est ce constat qui rend la vaccination contre le Covid-19 indispensable aujourd’hui, quels que soient les calculs financiers de Big Pharma.. [3]


[1Voir dans Convergences révolutionnaires 135, janvier 2021, le dossier : À propos des vaccins contre le Covid-19

[2Voir, parmi tant d’autres, les résultats de la récente étude publiée au mois d’août par le New England Journal of Medicine qui s’intéresse à la balance bénéfice/risque du vaccin Pfizer/BioNtech en analysant l’état de santé de plus d’1,7 millions de personnes (réparties en deux groupes, vaccinées et non vaccinées) en Israël.

[3Pour plus d’explications, nous recommandons chaudement l’intervention du médecin Frank Prouhet – également militant du NPA – lors de sa conférence à l’Université d’été du NPA : https://www.youtube.com/watch?v=AnI...

Lire aussi :

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 140, septembre 2021

Mots-clés