Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 49, janvier-février 2007 > DOSSIER : Gauche, droite, gauche… le piège de l’alternance

DOSSIER : Gauche, droite, gauche… le piège de l’alternance

Gauche, droite, gauche... le piège de l’alternance

Mis en ligne le 18 janvier 2007 Convergences Politique

Royal ou Sarkozy ? À en croire certains ce serait le seul enjeu de l’année 2007. « Les Français veulent voir le match », comme l’a dit Sarkozy lui-même... Or la politique de la droite a été si ravageuse pour le monde du travail ces cinq dernières années que nombre de travailleurs espèrent bien qu’elle sera chassée du gouvernement au printemps. Cela doit-il signifier pour autant qu’ils ne devraient mettre leurs espoirs que dans le retour de la gauche aux affaires ?

Depuis l’élection de Mitterrand en 1981, cette gauche n’a pas été avare de coups contre les classes populaires, dont la situation s’est dégradée, d’alternance en alternance, de façon continue. Et, à chaque fois, pour obtenir un nouveau chèque en blanc des travailleurs... pour gouverner contre eux, elle nous a refait le coup du vote utile, et du choix du moins pire.

Sauf que la politique du moins pire finit quand même par aboutir au pire, et c’est d’autant plus évident si l’on prend du recul en relisant l’histoire des dernières alternances. Voilà pourquoi il faut refuser ce chantage politique permanent, pour pouvoir proposer enfin un véritable objectif politique à ceux qui veulent inverser le cours des choses et changer cette société.

14 janvier 2007

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article