Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 10, juillet-août 2000

Des trotskystes cubains nous communiquent

Mis en ligne le 1er août 2000 Convergences Monde

La nouvelle du décès à Cuba, au cours du premier semestre 2000, de deux vieux militants trotskystes nous a été communiquée par leurs camarades qui s’efforcent de continuer leur combat dans les conditions difficiles que connaît Cuba aujourd’hui. Nous demander de la publier, c’est à leurs yeux rendre un dernier hommage à leurs deux camarades restés fidèles, à travers les épreuves et les prisons, y compris sous le régime castriste, aux idéaux du communisme révolutionnaire.

Luis Miyares Bermudez, 85 ans, ex professeur d’université, fut fondateur dans les années trente de l’opposition de gauche, Tendance Marxiste Révolutionnaire Trotskyste. Il fut l’un des organisateurs de la Grève Générale de 1933, qui amena la démission et la fuite du dictateur Machado. Plus tard il fut le fondateur du Parti Bolchevique Léniniste (Trotskyste) et de son organe de presse La Chispa.

« Chanito » Luciano Garcia, 88 ans, issu d’une famille de paysans pauvres, charretier puis cheminot, participa lui aussi à la grève générale de 1933. Il fut également membre de l’opposition de gauche puis du Parti Bolchevique Léniniste (Trotskyste). Militant et dirigeant dans les syndicats des chemins de fer et de l’industrie sucrière, sa collaboration avec la guerilla castriste et sa participation aux grèves qui précédèrent la victoire de 1959 ne lui épargnèrent pas par la suite des séjours en prisons pour son opposition au régime bureaucratique.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article