Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 102, novembre-décembre 2015 > SNCF

SNCF

Faut que les papys fassent de la résistance !

Mis en ligne le 9 décembre 2015 Convergences Entreprises

Au lieu d’embaucher les nouveaux conducteurs nécessaires, la direction de la Traction de la région Paris-rive-gauche, plus précisément de la ligne C du RER, s’emploie plus ou moins en douce à rappeler des retraités pour venir travailler, en spéculant sur le fait que ceux qui sont partis en retraite depuis plusieurs années peuvent évidemment avoir besoin d’arrondir leurs fins de mois. Dans ce cas précis, ils cumulent retraite et salaire de conducteur. Informations prises, cette pratique est loin d’être une spécialité de la Rive gauche ! La combine court comme le furet… elle s’introduit par-ci, s’applique par-là, et elle indigne bon nombre, là où elle est détectée. C’est donc la direction SNCF, qui s’assoit sur ses règlements en faisant travailler des anciens au-delà de l’âge limite, au mépris des règles de sécurité. Certes l’âge de départ en retraite a été repoussé, ces dernières années, pour les conducteurs de train comme pour le reste des cheminots et des travailleurs. Mais la direction SNCF voudrait obtenir plus encore, comme dans d’autres pays. Faire conduire des trains jusqu’à 63 ans, 67 ans ? Et la santé du cheminot ? Et la sécurité du voyageur ?

Cette pratique de rappel des retraités est effectivement courante dans le privé, notamment dans le Fret où le patronat essaie d’appâter les conducteurs en leur donnant la possibilité de cumuler leur retraite et un salaire. Dans un contexte où se discute une nouvelle convention collective du ferroviaire, applicable à tous, public et privé, c’est un genre d’anticipation, une tentative de la direction de la SNCF pour généraliser les conditions de travail les plus bas de gamme qui se sont installées dans le privé. La SNCF voudrait faire du rappel de retraités un précédent : si cette pratique se généralise, la direction l’utilisera comme argument pour repousser encore une fois l’âge de la retraite.

Des cheminots se voient aujourd’hui refuser l’embauche de leurs enfants, tandis qu’eux devront travailler plus longtemps ! C’est toute l’absurdité de cette société basée sur le profit qui est révélée ici, nous faire travailler plus alors que des millions de chômeurs cherchent du travail.

L.A.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 102, novembre-décembre 2015

Mots-clés