Cette année encore, le gouvernement fait sa rentrée avec son lot de réformes et d’annonces toutes aussi austères les unes que les autres. La « fin de l’abondance » selon Macron, c’est la poursuite des attaques contre tous les travailleurs : retraités, migrants, chômeurs ou salariés… Tout le monde y passe ! Parmi elles, le retour du projet porté par la Première ministre Élisabeth Borne sur l’assurance chômage. Après la mise en place d’une première mouture élaborée à l’été 2019, le gouvernement revient à la charge pour un projet à la « canadienne », avec comme objectif politique de rendre la main-d’œuvre encore plus flexible… au bon vouloir du patronat.
Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 147, septembre 2022

Numéro 147, septembre 2022
-
-
-
-
Fin de l’abondance, fin de l’insouciance ? Mais qui, jusqu’ici, a déjà passé le mois sans se demander si le frigo pourra rester rempli, ou sans se soucier des factures, du loyer ou de son compte bancaire à découvert ? Les 10 % les plus riches, responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 mondiale peut-être, mais ce n’est certainement pas à eux que Macron s’adressait lors du conseil des ministres de rentrée.
-
-
-
-
Notre camarade Michel de Pierrepont est décédé le 29 juillet dernier à l’âge de 83 ans, la maladie l’a finalement emporté. Il nous quitte au terme d’une vie bien remplie de militant politique ouvrier, fondée sur des convictions révolutionnaires et communistes qui n’ont pas pris une ride jusqu’à la fin de ses jours, et qu’il s’est efforcé de transmettre aux plus jeunes générations. C’est une grande tristesse pour nous toutes et tous, membres de sa famille, amis, camarades.
-
-
-
-
De Vladimir Poutine à Joe Biden, d’Emmanuel Macron à Fabien Roussel, chacun y est allé de sa petite larme. La reine est morte. Pas la monarchie. Son fils a pris sa place sous le nom de King Charles, le même qu’une race canine prisée en Grande-Bretagne.
-
À trois semaines des élections anticipées, les sondages donnent la coalition de droite et extrême droite (Forza Italia, Lega, Fratelli d’Italia) largement en tête, avec 46 % des intentions de vote. Ce qui lui permettrait d’obtenir pas loin des deux tiers des sièges dans le futur parlement. Au sein de cette coalition, c’est Fratelli d’Italia, de Giorgia Meloni, qui obtiendrait la première place avec 24 %.
-
-
-
-
-
-
-
En défense de l’Ukraine
Contribution de la Fraction l’Étincelle au CPN (Conseil politique national) du NPA des 17 et 18 septembre 2022
-
-