Accueil > Les articles du site
Les articles du site
-
-
-
Gouvernement et entreprises sont unanimes : les bénéfices doivent continuer de couler à flots, et le coût de l’inflation et de la crise énergétique être assumé par les salariés. Et ils peuvent même compter sur le conseil de quelques directions syndicales. L’offre du gouvernement d’exonérer d’impôts jusqu’à 3 000 euros de prime (ou « paiement unique », comme ils l’appellent) est censée prévenir toute revendication salariale élevée. Le but ? Éviter d’augmenter durablement les salaires -
Les débats parlementaires sont lancés depuis un mois sur la question de l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, une proposition qui vient notamment de la gauche. Malgré les oppositions de la droite et de l’extrême droite, un texte a finalement été adopté à l’Assemblée nationale, qui doit encore passer par le Sénat.
Chercher à protéger l’avortement dans une période où ce droit acquis de haute lutte est remis en cause partout dans le monde, quand il existe, y
-
-
-
La RATP : une mobilisation pour les salaires qui ne s’arrêtera pas là
Article Entreprises 17 novembre 2022
Après la mobilisation du 29 septembre, les travailleurs de la RATP étaient nombreux en grève le 18 octobre en soutien aux raffineurs et pour l’augmentation des salaires ! La date du 10 novembre était prévue au métro et au RER dès la fin septembre et a finalement rallié tous les agents, alors qu’une mobilisation dure depuis plusieurs semaines dans les ateliers…
-
-
Deux traits saillants ont marqué les élections législatives israéliennes qui se sont déroulées au début de ce mois. D’abord, la quasi-disparition de l’échiquier politique de la gauche sioniste qui n’a plus que quatre sièges au Parlement, la Knesset, sur un total de 120. Ensuite, la forte poussée d’une extrême droite religieuse, raciste à l’égard des Arabes et des non-juifs, homophobe et expansionniste, dont le leader, Itamar Ben Gvir, rêve de débarrasser la Palestine de tous les -
Nous publions ici la traduction de l’hommage de nos camarades américains de Speak Out Now à Mike Davis, mort le 25 octobre dernier. C’était un auteur marxiste que nous aussi, à Convergences révolutionnaires, apprécions énormément.
-
-
-
La Poste (Lille) : résistance en brigade de nuit
Article Entreprises 14 novembre 2022
Début septembre la direction nationale de La Poste annonce l’arrivée d’une nouvelle gamme de timbres pour 2023. Supprimer le timbre rouge qui permettait aux lettres d’arriver en un jour, cela signifie que La Poste peut encore supprimer des milliers d’emplois. Après en avoir supprimé 30 000 depuis 2017, elle s’en frotte les mains, car ce sont des profits faciles. Dans les centres de tri du courrier, elle se prépare à diminuer fortement l’activité la nuit… Peu importe les conséquences -
À cause de la forte hausse des prix, mi-septembre les syndicats autrichiens ont appelé à manifester, pour soutenir les négociations salariales d’automne, où de nouvelles conventions collectives seront négociées dans de nombreux secteurs. Dans la nuit du 3 novembre, sans même une seule grève, un accord catastrophique a été signé par le syndicat de la métallurgie : au lieu des 10,6 % revendiqués, les augmentations de salaire s’élèvent à 5,4 %, auxquels s’ajoute une prime de 75 euros.
-
-
-
Hier, 31 octobre, à minuit, des centaines de grévistes se sont rassemblés à Berlin devant le site de Mercedes-Benz. Dans l’industrie métallurgique et électronique, la soi-disant « obligation de paix » est arrivée à terme. Le syndicat de la métallurgie IG Metall a directement appelé d’autres entreprises à la « grève d’avertissement » ce lundi : à 9 heures par exemple, la production a été paralysée pendant deux heures et demie chez BMW Moto (Berlin Spandau). Des collègues de -
Depuis plusieurs jours, le hashtag #free_louled (« libérez les enfants ») circule sur les réseaux sociaux dénonçant l’arrestation le 21 octobre de cinq jeunes du lycée Cité Amal à Fouchana (agglomération de Tunis) pour « émeute » à la suite d’une manifestation lycéenne dénonçant les conditions d’accueil et d’études déplorables dans leur établissement. Dès la mi-septembre, plusieurs lycéens avaient demandé à la direction de l’établissement la fermeture et la rénovation de certaines
-
-
-
Domidom : dixième jour de « guerre »
Article 31 octobre 2022
« Nous ça fait dix jours qu’on est en guerre », s’exclame une gréviste au téléphone. « En grève », corrige sa voisine, qui ajoute : « beau lapsus… ». Nous sommes au piquet de grève des auxiliaires de vie Domidom, devant le siège caennais de l’entreprise. Il fait beau. Des passants ont comme presque tous les jours déposé des viennoiseries. Et les grévistes mettent au point leur planning des prochains jours. Nous sommes jeudi 27 octobre, et ça fait dix jours que les Domidom font grève.
-
-
-
La semaine passée a été marquée par la journée de grève et de manifestation du 18 octobre. Dans les facs et les lycées, les jeunes ont eux aussi voulu montrer leur colère face au gouvernement Macron et au patronat, responsables de l’inflation et de la dégradation de nos conditions de vie. Toute la semaine, des étudiants se sont réunis en assemblée générale dans les universités pour s’organiser et discuter de la situation politique ouverte par la grève des raffineurs. Mardi 18 -
La journée de grève du 18 octobre dernier pour la hausse des salaires et pour la défense du droit de grève a, en dépit des commentaires intéressés de certains médias, connu un relatif succès avec 150 rassemblements un peu partout dans le pays. Surtout pour un mouvement lancé quelques jours avant par la CGT, FO, Sud et la FSU en réponse aux réquisitions de travailleurs des raffineries annoncées par le gouvernement. La mobilisation a été plus importante que le 29 septembre dans certains secteurs – éducation, transports –, moins dans d’autres. Depuis, la CGT a appelé à deux nouvelles journées de grève et de manifestations les 27 octobre et 10 novembre prochains.
-
-
-
-
-
Domidom : ne plus perdre notre vie à la gagner
Article Entreprises 20 octobre 2022
À Caen, elles étaient une dizaine en grève ce mardi 18 octobre, mais on ne pouvait pas les manquer. Les auxiliaires de vie de Domidom (filiale du groupe Orpea, environ 840 salariées dans toute la France) ont donné de la voix toute la journée devant les bureaux de l’entreprise, puis dans le cortège d’un millier de travailleurs de l’éducation contre la réforme (ou plutôt la démolition…) des lycées professionnels et enfin au rassemblement interprofessionnel de 17 heures 30.
-

