Transdev... TransGrève !
Article Entreprises 13 novembre 2021

Les grévistes ont en effet emmagasiné une sacrée expérience, et ont tissé
Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.
Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.
Accueil > Les articles du site
Article Entreprises 13 novembre 2021
Seuil, 2021, 1008 p., 25 €
Emmanuel Macron « sait que le cycle de la “Françafrique” est arrivé à son terme » déclarait à la sortie du sommet Afrique-France de Montpellier, Achille Mbembe. L’historien camerounais qui avait choisi de jouer les faire-valoir du président français en rassemblant quelques étudiants ou partisans de start-up africains pour ce sommet sans sommité avait sorti la brosse à reluire. Oubliée l’opération Barkhane et ses bavures, oublié le soutien inconditionnel au coup d’État permettant au fils Déby de prendre la place de son père. C’est sur cette mémoire volontairement défaillante qu’un collectif d’auteurs proches de l’association Survie, ont publié L’Empire qui ne veut pas mourir, une histoire de la Françafrique.
Seuil, 2021, 256 p., 19 €
Professeur de littérature à l’université de Pau et des pays de l’Adour, David Diop est né en France mais a grandi au Sénégal. Et ce livre est en quelque sorte un hommage à ces deux cultures, européenne et africaine, qui l’ont pétri.
Article 5 novembre 2021
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé un décret qui reconnaît le lien entre l’usage du chlordécone et le cancer de la prostate, et ferait considérer cette maladie comme professionnelle. Lors d’une interview du 20 octobre 2021, sur la radio Guadeloupe 1re, le secrétaire de la Confédération générale du travail de la Guadeloupe, Jean-Marie Nomertin, rappelle que cette reconnaissance n’est pas suffisante (d’autres cancers sont déclenchés), et que les luttes doivent continuer.
Éditorial des bulletins d’entreprise du RSO (Allemagne), 21 octobre 2021
La fraîcheur automnale nous rappelle qu’il faut mettre le chauffage. C’est pour beaucoup un problème suite aux prix de l’énergie qui explosent. Le gaz surtout a connu une hausse exponentielle : début octobre, il était déjà presque trois fois plus élevé qu’au mois d’août à la livraison immédiate (Spotmarkt). Le prix du fuel domestique est également supérieur de beaucoup à celui de l’an dernier.
Avec Aissatou Diallo Sagna, Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï
Deux polars très politiques sur la « décolonisation » à la française
Thomas Cantaloube, journaliste pendant vingt-cinq ans, s’est fait remarquer en 2019 à la sortie de Requiem pour une République, salué par la critique et couronné par de nombreux prix. En mars 2021, il en a publié la suite, Frakas, dans laquelle on retrouve les mêmes personnages et un thème commun : celui de la décolonisation française.
Sur un piquet de Transdev, du 25 au 27 octobre 2021
Article Entreprises 28 octobre 2021
Budget de la Sécurité sociale
Le budget de la Sécurité sociale est en cours de discussion au Parlement. Malgré la crise sanitaire, les fermetures de lits vont continuer dans les hôpitaux. Et pour les personnes âgées dépendantes ou handicapées, il faudra encore une fois se contenter de promesses. Elles ne pourront en tout cas pas se rattraper à la « cinquième branche » de la Sécurité sociale, créée l’an dernier par le regroupement d’institutions existantes pour prendre en charge le risque de dépendance.
Article Entreprises 23 octobre 2021
Article Entreprises 21 octobre 2021
Semaine 7, J1-3 : la grève dure
La septième semaine de la grève est déjà bien entamée à Vaux-le-Pénil. Mais pas la détermination des grévistes, au grand dam de la direction. Après les infructueuses négociations de vendredi dernier, la prochaine échéance était prévue ce mercredi. Spoiler alert : ça n’a été qu’une nouvelle démonstration de mépris de la part de la direction. Petit retour sur ce début de semaine.
Fin septembre, sur ordre du parquet chargé de l’économie et de la corruption, plusieurs perquisitions ont eu lieu dans des ministères et au siège du parti conservateur ÖVP. À la suite de quoi, le chancelier Sebastian Kurz quittait son poste. Le Macron autrichien qui pensait pouvoir tout acheter a fini par se faire pincer. Mais la bourgeoisie autrichienne a encore des options de rechange dans ce petit monde politique…
Article Entreprises 19 octobre 2021
0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 740