Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 79, janvier-février 2012 > Russie : Poutine de capitalisme !

Russie : Poutine de capitalisme !

Quelques faits et chiffres

Mis en ligne le 22 janvier 2012 Convergences Monde

Inflation

Astronomique au début des années 1990, elle reste toujours élevée : 14,1 % en 2007, 8,8 % en 2009 et 2010. Pour 2011, le chiffre annoncé par le gouvernement russe est de 6,1 %... attention, campagne électorale ! En 2010, ce sont les prix alimentaires qui se sont envolés : 19 % de hausse pour le lait, et un record de hausse de 102,6 % pour les pommes de terre, un des aliments de base des foyers les moins aisés !

Chômage

Le taux officiel est monté à 8,2 % fin 2009, soit 6 millions de chômeurs. Mais ces chiffres sont probablement bien inférieurs à la réalité, car beaucoup d’entreprises arrêtent de faire travailler et de payer des salariés sans officiellement les licencier...

Salaires

Un Russe sur deux gagnait en 2010 moins de 15 000 roubles (de l’ordre de 370 €) par mois.

Contrats de travail

Le nouveau code du travail, adopté en 2002, permet largement le recours à des formes de CDD et d’intérim. La plupart des licenciements sont masqués en « départ volontaires ». L’inspection du travail est dépourvue de tout moyen réel, lorsqu’elle n’est pas corrompue. Les plus précaires des travailleurs sont des travailleurs immigrés (provenant généralement d’autres pays de l’ex-URSS) embauchés souvent au noir dans des secteurs comme le bâtiment. Beaucoup ont quitté Moscou et d’autres grandes villes en 2009 lorsque de nombreux chantiers se sont arrêtés.

Budgets sociaux

Beaucoup d’aides sociales étaient fournies en nature en URSS, souvent à travers l’entreprise (crèches, dispensaires, cantines). Des entreprises, elles ont été transférées aux pouvoirs locaux. Puis nombre de ces prestations, comme la gratuité des transports ou des médicaments, par exemple, ont été « monétisées », c’est-à-dire transformées en versements d’allocations forfaitaires. En 2005, une importante mobilisation a eu lieu contre cette transformation, en particulier de retraités qui sont descendus dans les rues de nombreuses villes.

Retraites

La retraite moyenne est de 195 €. Un tiers des retraités complète sa pension en continuant de travailler.

Santé

Le système public de santé est dans un état dramatique. Dépourvu de moyens modernes, manquant de médicaments, offrant de faibles salaires aux médecins, infirmières, il n’assure que les soins considérés de base. À côté, s’est développée une médecine privée avec ses cliniques, accessibles en souscrivant de coûteuses assurances.

Espérance de vie

En 2008, l’espérance de vie à la naissance était de 67,9 ans, seulement 62 ans pour les hommes et 74,2 ans pour les femmes. Ces chiffres placent la Russie en dessous de la moyenne mondiale, au niveau de l’Inde ou de la Bolivie. En fait l’espérance de vie en Russie est inférieure à ce qu’elle était dans les années 1980. Une telle baisse, exceptionnelle, n’est pas sans rapport avec les effets calamiteux du retour du capitalisme.

M.C.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 79, janvier-février 2012

Mots-clés