Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 96, novembre-décembre 2014

« Convergence des luttes contre l’Hôstérité » : ça continue !

Mis en ligne le 20 novembre 2014 Convergences Entreprises

Le 23 septembre, 1 500 personnes se sont rassemblées devant le ministère de la Santé à Paris à l’appel de la « Convergence des luttes contre l’Hôstérité ». De nombreuses délégations, venues de Paris comme de Province, syndiqués CGT comme SUD, entendaient protester contre l’austérité imposée par le gouvernement aux hôpitaux et plus généralement dans le domaine de la Santé ou contre les fermetures de maternité.

Cette manifestation avait été suivie d’une Assemblée Générale à l’hôpital Cochin regroupant 250 participants. Celle-ci avait décidé, entre autres, la participation de « Convergence » à la manifestation organisée par la CGT le 16 octobre. Cette manifestation de la CGT étant régionale, c’est à Paris, Bordeaux, Rouen ou Caen que « Convergence » est apparue, derrière une banderole et distribuant un tract d’appel à une manifestation nationale des hôpitaux en lutte le 18 novembre 2014 à Paris. Ainsi à Bordeaux, ce 16 octobre, une centaine de personnes ont défilé derrière leur banderole tandis qu’à Paris, une quarantaine de personnes distribuaient 3000 tracts sur le parcours.

Des hôpitaux sont toujours en lutte actuellement. C’est le cas des établissements de l’EPSM (Établissement public de santé mentale) à Caen, de Paul Guirault à Villejuif, de l’hôpital de Roman sur Isère, du centre hospitalier « Mas Careiron » à Uzès…

Le 18 novembre 2014, il faudrait que toutes ces luttes se rassemblent à Paris dans une manifestation nationale ; c’est en tout cas le souhait des militants de « Convergence ». Ce serait d’autant plus nécessaire que ce même jour, CGT et SUD des Fonctions publiques, appellent à une manifestation devant l’Assemblée Nationale pour protester contre le budget de la Sécurité Sociale ! Une manifestation traditionnelle, chaque année… La « Convergence » des luttes, ce sera aussi dépasser ce cadre syndical limité et habituellement sans lendemain !

2 novembre 2014, Paul GALLER

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 96, novembre-décembre 2014

Mots-clés