Sous prétexte de « démocratie contre l’autocratie », la reconfiguration du Monopoly impérialiste
Convergences Monde 31 mai 2022
Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.
Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.
Convergences Monde 31 mai 2022
Editorial
Convergences Monde 17 mai 2022
Éditorial
Macron et nos patrons nous font la guerre ici, ne leur faisons pas confiance
Convergences Monde 15 mars 2022
Éditorial des bulletins L’Étincelle Monde 14 mars 2022
Convergences Monde 10 mars 2022
Déjà onze jours d’invasion guerrière de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine, onze jours de bombardements, destruction de vies humaines et d’infrastructures dont des habitations – car les cibles ne sont pas seulement militaires. Plus d’un million et demi d’Ukrainiens – hommes, femmes et enfants – ont choisi la route d’un exode incertain tandis que d’autres tentent de se protéger dans des abris ou s’organisent pour résister par les armes, en forces supplétives de l’armée régulière.
Convergences Monde 10 mars 2022
Macron aime bien endosser la panoplie du chef de guerre. Après avoir déclaré la guerre à un virus pendant la pandémie, il cherche à s’immiscer dans la guerre menée par la Russie en Ukraine, plus valorisante à ses yeux pour le grand stratège qu’il croit être.
Éditorial des bulletins L’Étincelle Monde 7 mars 2022
Déjà près de quinze jours d’invasion guerrière de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine, quinze jours de bombardements, de destructions de vies humaines et d’infrastructures dont des habitations – car il n’y a pas seulement des cibles militaires. Aujourd’hui, près d’un million et demi d’Ukrainiens – hommes, femmes et enfants – ont choisi la route d’un exode incertain tandis que d’autres tentent de se protéger dans des abris ou s’organisent pour résister par les armes, en forces supplétives de l’armée régulière. On ne trouve pas les mots pour qualifier un tel drame, un tel gâchis, une telle barbarie. C’est la sidération et la rage contre Poutine l’agresseur. De grandes villes d’Ukraine, Kherson, Marioupol, Kharkiv sont quasiment encerclées et des quartiers en flammes… Odessa est à son tour menacée.
Éditorial des bulletins L’Étincelle Monde 28 février 2022
La population qui, à Kiev, il y a quelques jours encore prenait les transports et faisait ses courses dans les supermarchés, se terre désormais dans les stations de métro et les parkings souterrains devenus des abris anti-bombes, ou fuit le pays quand elle le peut.
(Traduction de l’éditorial de nos camarades américains de Speak Out Now du 26 février 2022.)
Les populations d’Ukraine font face à une invasion majeure de l’armée russe, avec bombardements et assauts de forces terrestres blindées. Cette terrible situation est déjà responsable de centaines de morts, et de la fuite de plus de 150 000 personnes. Dans les villes ukrainiennes, les gens se sont réfugiés dans les souterrains du métro. De nombreux Ukrainiens prennent les armes et se tiennent aux côtés des militaires pour lutter contre l’avancée russe.