Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 50, mars-avril 2007

Iran : Arrestations d’enseignants en lutte pour les salaires

Mis en ligne le 23 mars 2007 Convergences Monde

IWSN (Iranian Workers’ Solidarity Network- Réseau de solidarité avec les travailleurs iraniens) nous a fait parvenir l’information suivante :

Dans la matinée du 14 mars, 50 à 60 des enseignants qui tentaient d’organiser une nouvelle manifestation (la cinquième du genre en quelques semaines) aux abord du Majles (parlement iranien) ont été arrêtés par les « gardiens de la révolution » et les forces de sécurité qui avaient pris le contrôle de la place.

Parmi les arrêtés Mahmoud Beheshti-Lankarani, porte-parole de l’Association des enseignants de Téhéran, M. Baghani, secrétaire général de l’association, M. Badaghi, responsable du site web. et Norollah Akbari, membre associé.

Le 8 mars déjà une manifestation avait eu lieu devant le Majles regroupant plus de 35 000 enseignants protestant contre leurs bas salaires. Une réunion avec le ministre de l’Éducation et de la formation leur avait alors été proposée pour le mardi suivant. Mais ce jour-là nul représentant des autorités ne se présentait. Seuls quelques sous-fifres ou membres du Majles venaient insulter les enseignants, moquer leurs revendications, les assurer qu’il n’y aurait pas de négociations et que leurs lutte était vaine. D’où la nouvelle manifestation qui a abouti aux arrestations.

IWSN organise le 20 mars, en liaison avec des organisations ouvrières, en ou hors Iran, sur le thème « Les travailleurs iraniens ne sont pas seuls », une journée de solidarité envers les travailleurs et leurs alliés, femmes, jeunes chômeurs et étudiants en butte à la répression du régime des ayatollahs (voir le site de ISWN  [1]).


[1Iranian Workers’ Solidarity Network

BM IWSN

London WC1N 3XX.

iranwsn chez googlemail.com http://www.iwsn.org/

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article