Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 20, mars-avril 2002

Du côté israélien : des protestations contre la sale guerre

Mis en ligne le 1er avril 2002 Convergences Monde

Ces dernières semaines refus de soldats de servir dans l’armée d’occupation israélienne, comme manifestations pour la paix et contre la politique d’Ariel Sharon ont à nouveau eu lieu en Israël. On imagine que dans l’atmosphère actuelle dans le pays, ces protestations ne doivent pas être aisées. Même très minoritaires et ne sortant pas du cadre du pacifisme, elles n’en démontrent pas moins que l’espoir demeure de voir la population israélienne s’insurger un jour contre la politique criminelle et suicidaire de ses dirigeants et trouver la voie vers une entente fraternelle et égalitaire avec les Palestiniens.

Un lecteur français, membre du Comité de Soutien aux Objecteurs Israéliens, nous a fait parvenir la pétition ci-dessous, que nos lecteurs qui la signeraient ou qui la feraient signer à des associations, syndicats, groupes politiques ou personnalités, peuvent renvoyer à :

NEW PROFILE, PO Box 48005, Tel Aviv 61480.

Par ailleurs nous extrayons un court passage, présentant succinctement « New Profile », d’une longue lettre de la mère d’un des jeunes réfractaires qui nous est parvenue avec le texte de la pétition.

Extrait d’une lettre de Ruth Hiller, mère de Yinnon Hiller :

...Juste quelques mots pour présenter New Profile et le travail que nous faisons. L’un de nos buts est d’élever la conscience publique sur le rôle de l’armée dans notre société. Nous croyons qu’Israël veut et fait des guerres dans le seul but de cultiver la peur chez les gens ainsi maintenus dans un sentiment permanent d’insécurité... New Profile recueille et fournit des informations sur le mouvement de refus du service militaire – qu’il concerne les objecteurs de conscience ou les réfractaires. Notre réseau qui s’étend sur l’ensemble du pays procure aux jeunes et à leurs parents des informations sur les alternatives possibles et leurs droits légaux et apporte un soutien à ceux, pour l’instant encore bien isolés, de suivre cette voie...


Pétition de soutien aux objecteurs israéliens

Refusant tout acte de guerre contre quelque population que ce soit, nous exigeons la libération de Yair Khilou, Leonid Kressner, Omer Herrera, du lieutenant Roi Wolman et de tous les réfractaires détenus dans les prisons militaires, hommes et femmes qui refusent de servir dans une armée d’occupation.

Nous soutenons également Yinnon Hiller, 19 ans (membre du Kibboutz Haogen), qui réclame le statut d’objecteur de conscience, alors que la loi israélienne n’accorde que des dispenses réservées aux seuls religieux juifs et druzes.

Dans tous les pays, rassemblons-nous contre la haine raciste et la guerre permanente !

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article