Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 104, mars-avril 2016 > Loi travail, dégage ! > Deux films, pour donner envie de changer les règles du jeu

Loi travail, dégage !

Deux films, pour donner envie de changer les règles du jeu

« Comme des lions » !

Mis en ligne le 20 mars 2016 Convergences Culture

« Comme des lions » sort en salle presque en même temps que le plus médiatique « Merci Patron ! ». Ce film documentaire retrace la lutte des ouvriers de l’usine PSA à Aulnay contre la fermeture de leur usine de 2012 à 2013.

Depuis la fuite du plan de la direction jusqu’aux derniers jours des ateliers en passant par les Assemblées Générales, la montée de la grève et la lutte au quotidien, Françoise Davisse nous montre deux ans de lutte collective dure et joyeuse. On voit les ouvriers et les ouvrières se transformer au fil des discussions et des actions, au fur et à mesure qu’ils se confrontent à la direction, font face à ses provocations et à l’hypocrisie des politiciens comme Hollande et Montebourg. S’ils n’ont pas réussi à empêcher la fermeture du site, les grévistes ont arraché des indemnités de départ plus élevées et des conditions de reclassement plus favorables. Ils y ont surtout gagné leur dignité.

Pourtant, ce film est bien différent de celui de François Ruffin. C’est d’abord le récit d’une lutte démocratique qui s’organise à la base, dans un comité de grève et des AG qui dirigent la lutte. Et cela n’est sans doute pas du goût de tout le monde, au point qu’un responsable syndical des Bouches-du-Rhône qui assistait à une avant-première s’est insurgé : « Il faut montrer ce film partout dans le syndicat pour bien montrer ce qu’on ne veut pas ». C’est aussi une lutte collective, une histoire de prolos qui prennent leur lutte en main seuls sans qu’on leur tienne la plume pour s’adresser à une famille parmi les plus riches du pays. Et pour ça, ils l’ont assez chanté « l’arme des travailleurs, c’est la grève ».

Victor MORISSET


Sortie en salle le 23 mars 2016. Il est possible d’organiser des projections spéciales, pour faire connaître le film et débattre des luttes des travailleurs. Pour cela contacter la réalisation à l’adresse suivante :

www.commedeslions-lefilm.com

Mots-clés : | |

Imprimer Imprimer cet article