Débrayage sur les salaires à Arc International : « On est des moutons noirs ! »
Convergences Entreprises 19 décembre 2021
Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.
Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.
Convergences Entreprises 19 décembre 2021
Article Entreprises 18 décembre 2021
Article Entreprises 18 décembre 2021
Article Entreprises 16 décembre 2021
Depuis le jeudi 9 décembre 2021, un mouvement de grève massif est en cours sur les treize sites de production d’Arkema en France, à l’occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO). Les revendications sont une hausse des salaires au moins égale à l’inflation, avec un « talon », c’est-à-dire une augmentation minimale de 100 euros. Pour toute réponse, la direction a proposé 1,7 % d’augmentation et un talon de 55 euros.
Transports urbains et interurbains de la région lyonnaise
Article Entreprises 15 décembre 2021
Une quarantaine de grévistes des transports urbains et interurbains de Lyon et de ses environs s’est retrouvée vendredi 10 décembre devant l’antenne régionale de la FNTV, le principal syndicat patronal des transports interurbains. C’était l’occasion de se rassembler et de faire entendre des revendications qu’ils partagent tous.
Article Entreprises 9 décembre 2021
Les élections syndicales de la Régie ont eu lieu fin novembre selon de nouvelles modalités. En 2018, la mise en place des CSE avait déjà réduit presque de moitié le nombre d’élus. Insuffisant pour la direction, qui a trouvé quelques syndicats pour signer un avenant réduisant encore le nombre de délégués élus : on passe de 28 CSE à 13. Il ne reste plus que 291 élus, pour une entreprise de plus de 48 000 salariés, dont 55 pour le département RDS Centres bus (soit les bus, les trams et leur maintenance) qui regroupe à lui seul près de 18 000 salariés.
Presque épargnée par la première vague, cueillie à froid par la seconde, l’Allemagne est en passe de connaître la pire vague depuis le début de la pandémie. Si le nombre de cas s’est stabilisé ces derniers jours à environ 55 000, le nombre de morts (plus de 300 par jour) et d’hospitalisations croît toujours. Dans certaines régions de la Saxe ou de Thuringe, où la réticence au vaccin est particulièrement élevée, la pauvreté et le chômage endémiques depuis la réunification, le taux d’incidence est au-dessus de 2 000.
Article Entreprises 7 décembre 2021
Depuis mardi 30 novembre, les conducteurs de cars de trois dépôts VFD, du Nord-Isère (Bourgoin-Jallieu, Pont-Évêque) et du Rhône (Vénissieux), sont en grève pour des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail. Il n’y a pas eu d’augmentation non-conventionnelle depuis 2006, mais les actionnaires se sont versés 3,5 millions d’euros en dividendes depuis le début de la pandémie.
Convergences 5 décembre 2021
Éditorial
Convergences Monde 5 décembre 2021
Le vent de révolte qui souffle depuis deux semaines sur la Guadeloupe, suivie de la Martinique, ne s’apaise pas. Manifestations, barrages de route dont certains sont défaits par la police de nuit pour être reconstruits le lendemain, c’est la colère sociale des plus pauvres, salariés et chômeurs des villes et des campagnes, qui explose dans la mobilisation actuelle.
Convergences 5 décembre 2021
Convergences 5 décembre 2021
Brève 9 janvier 2024
Brève 7 janvier 2024

