Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 98, mars-avril 2015

Un reportage télé

Mis en ligne le 23 mars 2015 Convergences Culture

Cash investigation – « Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois »

Reportage de France 2, animé par Élise Lucet.


Le documentaire d’Élise Lucet, diffusé le 3 mars dernier, dénonce à travers les exemples de Sanofi, de la fermeture de l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont et de la société Pages Jaunes, la stratégie des grands groupes français et des fonds d’investissement qui font des milliards de bénéfices et détruisent dans le même temps des milliers d’emplois.

L’enquête de la journaliste pousse dans leurs retranchements les responsables de ces sociétés – dont l’ex-PDG de Sanofi, Chris Viebacher, payé 23 000 euros par jour – interrogés sur le versement de dividendes faramineux aux actionnaires, de primes et de bonus indécents à leurs présidents, tout en engageant des plans de licenciement combattus par les salariés interviewés également au cours de l’émission. Rien qu’en 2014, les entreprises du CAC 40 ont versé à leurs actionnaires 56 milliards de dividendes.

Très pédago – et quelque peu excédé aussi – Pierre Gattaz, patron du Medef, y explique que ce n’est pas un « choix » mais le fonctionnement du système (capitaliste, dirions-nous). Il serait, d’après lui, le meilleur, car il créerait... des emplois ! Interviewé aussi, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, fait semblant de découvrir que Sanofi, auquel le gouvernement a notamment versé 136 millions d’euros au titre du CICE, prépare un plan de licenciement secret. Il se justifie en affirmant que le gouvernement ne peut pas interdire aux entreprises de faire des plans sociaux.

Élise Lucet met en lumière le « monde merveilleux des affaires » et « le monde très discret des grands patrons des grandes entreprises françaises », un monde où l’on ne connait pas la crise et où les revenus explosent.

À voir et à faire voir désormais sur Internet [1].

A.H.




[1http://www.francetvinfo.fr/replay-m...... ou en saisissant le nom de l’émission dans votre moteur de recherche préféré.

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !