Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 87, mai 2013

Editorial

Un avenir pour tous !

Mis en ligne le 30 avril 2013 Convergences Politique

Ils se targuent d’être « le printemps français », ces groupes de droite ou d’extrême droite qu’on voit soudain sortir de leur œuf. Ici, ils démolissent la vitrine d’un bar « gay » et frappent des homosexuels. Là, ils menacent physiquement des journalistes favorables au projet gouvernemental de « mariage pour tous », en passe d’être voté au parlement. Là encore, à la faveur des rassemblements d’opposants à ce projet, qui se recrutent dans le milieu de la bonne bourgeoisie catholique, ils se frottent aux CRS, qui en embarquent quelques-uns à contrecœur.

Rien de très nouveau à ce jour, mais rien d’anodin non plus. L’extrême droite n’a jamais disparu en France : royalistes d’un autre âge, intégristes catholiques ou jeunes crânes rasés, prétendus maîtres à penser ou petites frappes. Voilà maintenant cette Frigide Barjot en minijupe qui flirte avec des archevêques en soutane. L’extrême droite aussi a ses excentriques. On peut les trouver anachroniques, pathétiques… Mais ils pourraient être un danger potentiel pour la classe ouvrière, surtout si, en cette période de crise, des travailleurs écœurés par la politique du gouvernement de gauche, tout au service du grand patronat, avaient le malheur de se laisser séduire par ce radicalisme d’opérette.

Leur hameçon, notre conscience

Mais contrairement à ce que croient tous ces démagogues, leurs préjugés sont loin d’être partagés par tous. Les travailleurs ont une conscience et savent aussi rejeter toute cette démagogie de caniveau.

Qui cela peut bien gêner qu’une loi autorise des couples homosexuels à se marier ? Pour le meilleur… mais aussi le pire de cette institution qui tourne dans près de 50 % des cas au divorce et à la recomposition/décomposition familiale ? Qui cela peut bien gêner qu’un couple homosexuel adopte et élève un enfant plutôt que de laisser ce gosse à des organismes sociaux ? Les préjugés homophobes, comme les préjugés sexistes ou racistes, sont loin d’avoir disparu, mais des statistiques disent pourtant qu’ils ne sont plus majoritaires. Autres temps, autres mœurs ! Et la France est en retard sur la société, elle qui sera le quatorzième pays à légaliser le mariage gay. Même la droite et le catholicisme espagnols y survivent, depuis 7 ans !

Ces grands rassemblements catholiques bleus et roses, papas et mamans, à ne pas mélanger, sauf pour faire des enfants, c’était surtout une occasion d’occuper l’espace politique sur ce terrain de diversion. Y compris, nous disent les Le Pen, et d’autres, en dénonçant de façon bien hypocrite ce « mariage pour tous » au moment où il s’agirait plutôt d’assurer « un emploi pour tous ». Et d’essayer de faire mordre les milieux populaires à l’hameçon : voyez cette gauche, disent-ils, qui fait tout pour les homos et rien pour nos boulots ! En espérant que cela leur apporte des voix aux municipales de 2014. Comme si on avait vu un seul jour ces gens-là manifester dans la rue aux côtés des travailleurs contre les licenciements !

Mais la famille des notables Le Pen (papa, fifille et nièce) ferait-elle mieux ? Gros mensonge ! Ce n’est certainement pas un gouvernement d’extrême droite qui enlèverait au grand patronat ses moyens d’exploiter et de nuire, qui oserait confisquer les grandes fortunes. Pas plus que le gouvernement précédent ou actuel. Voyez avec quelle discrétion ces milieux ont traité l’affaire Cahuzac, eux qui craignent également de drôles de révélations !

Aux travailleurs d’occuper la scène politique !

Ce sont au contraire les travailleurs, qui ont la force du nombre, qui occupent les postes clés dans tous les rouages de la société, qui pourraient et devraient, par leur mobilisation, offrir leur issue à la crise. Travailleurs mobilisés de Petroplus, Florange, PSA Aulnay en tête… Il a été possible à quelques centaines de milliers de catholiques bon chic bon genre de venir défendre à Paris leur dérisoire petite famille, et il ne serait pas possible aux millions de travailleurs de ce pays, menacés aujourd’hui dans leurs emplois et leurs salaires par ces licenciements et accords de compétitivité scélérats, de défendre, tous unis, dans les mobilisations bien plus spectaculaires dont ils sont capables, leurs perspectives et programme d’avenir pour tous ?

La vraie politique de classe est attendue ! 

Dimanche 21 avril 2013

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article