Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > juillet > 14

Migrants : l’hécatombe continue

14 juillet 2021 Brève Politique

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le nombre de migrants morts en mer en tentant de rejoindre l’Europe a doublé en un an. Au moins 1 146 personnes se sont noyées au cours du premier semestre 2021, contre 513 sur la même période en 2020 et 674 en 2019. La majorité des décès a été enregistrée en Méditerranée (896), ce qui représente une augmentation de 130 % par rapport à la même période de 2020. Et, toujours selon l’OIM, ces chiffres sont certainement bien inférieurs à la réalité car « des centaines de cas de naufrages invisibles » sont signalés par des ONG qui sont en contact direct avec les personnes à bord ou avec leurs familles.

Face à cette hécatombe l’OIM a lancé un appel aux États, notamment européens, pour « qu’ils prennent des mesures urgentes et proactives afin de réduire les pertes de vies sur les routes migratoires maritimes vers l’Europe et qu’ils respectent leurs obligations en vertu du droit international ». Un appel qui a à peu près autant de chances d’être entendu que ceux lancés les années précédentes.

Car au sein de l’Union européenne on veille farouchement à la libre circulation des capitaux et des marchandises… mais pas à celle des êtres humains.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Mots-clés