Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > juillet > 15

Cuba : le gouvernement fait des concessions

15 juillet 2021 Brève Monde

À la suite des manifestations et émeutes de ces derniers jours, le gouvernement cubain a annoncé deux concessions qui correspondent en partie aux revendications des manifestants. Les Cubains venant de pays étrangers pourront désormais entrer dans l’île avec une quantité de marchandises (alimentation, objets divers) sans limitation, qui ne seront pas taxées. Cette décision favorise évidemment ceux qui ont la possibilité de voyager ou ont des parents qui viennent leur rendre visite. C’est-à-dire plutôt les plus aisés.

La seconde décision supprime le salaire maximum fixé dans les entreprises d’État. Selon les situations de ces entreprises, et sans doute le rapport de force, une partie des travailleurs devrait pouvoir obtenir des augmentations.

Toutefois, les principaux problèmes demeurent. D’une part les difficultés liées au blocus des États-Unis et à la baisse du tourisme, d’autre part l’absence de liberté d’expression et de moyens pour les travailleurs de s’organiser pour contrôler ceux qui prétendent gouverner au nom du « socialisme ».

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article

Mots-clés