Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 37, janvier-février 2005

Argentine : prison pour 6 chômeurs

Mis en ligne le 16 janvier 2005 Convergences Monde

Caleta Olivia est une petite ville de Santa Cruz, la province de Kirchner, de 40 000 habitants dont 110 sont poursuivis pour avoir osé lutter pour leur travail.

Les chômeurs de la ville ayant paralysé la production de pétrole en s’emparant des réservoirs de stockage du combustible, les multinationales ont alors cédé et octroyé 2000 postes de travail avec des salaires dépassant les 800 pesos.

Inquiètes des éventuelles répercussions de cette victoire, les entreprises pétrolières ont alors déclenché une vague de répression. Après des premières arrestations en septembre 2004, 44 manifestants qui occupaient l’usine Termap ont été violemment expulsés, emprisonnés et torturés début octobre. Des groupes recrutés par les entreprises pétrolières, ont participé à l’arrestation et emmené les manifestants jusqu’au commissariat. Six chômeurs dont trois mères de famille sont emprisonnés depuis 4 mois. Faveur pour l’une d’elle : un décret vient de l’assigner à... « prison à domicile » (sic !). Kirchner, le président argentin, en a fait une affaire personnelle et tente de faire passer ces militants pour des bandits qu’il accuse d’avoir destabilisé l’économie.

De nombreuses personnalités et organisations politiques et syndicales ont déjà protesté et demandé la libération des six travailleurs de Caleta Olivia. Pour joindre votre protestation à la leur, écrire aux adresses ci-dessous :

Président, Dr. Néstor Kirchner

secretariageneral chez presidencia.gov.ar

Gouverneur de la province de Santa Cruz

gobernador chez scruz.gov.ar

Juge Marcelo Martín Bailaque

camarasegundacirc chez mcolivia.com.ar

jrecursos chez mcolivia.com.ar

Envoyez une copie à :

ftccletaolivia chez yahoo.com.ar

international chez pstu.org.br

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article