Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 133, novembre 2020 > Culture

Josep

Film d’animation de Aurel

21 octobre 2020 Convergences Culture

Josep

Film d’animation de Aurel, 2020, 1 h 14


Josep, c’est le catalan Josep Bartolí, dessinateur et caricaturiste de presse, fondateur du syndicat des dessinateurs en 1936, mais surtout militant révolutionnaire pendant la révolution et la guerre d’Espagne.

Ce film est fortement inspiré par son histoire personnelle et aussi par celle de près de 500 000 Espagnols ayant fui la victoire franquiste en 1939 après la chute de Barcelone. Ils furent « accueillis » de l’autre côté des Pyrénées par un État français qui avait déjà refusé tout soutien aux républicains et révolutionnaires dans leur lutte contre Franco, saisi par la crainte de voir déferler ces milliers de militants révolutionnaires sur son territoire. Alors c’est l’enfermement dans de véritables camps de concentration (c’est d’ailleurs le terme officiel de l’époque) à Argelès-sur-Mer, Agde, Bram, Barcarès…

Aurel, autre dessinateur de presse – et réalisateur pour l’occasion – centre son film sur cette période de la vie de Josep, à travers les souvenirs d’un gendarme avec qui il se serait lié d’amitié alors que ce dernier était en charge de la surveillance du camp. Un choix scénaristique qui permet ainsi au réalisateur de fonctionner par flash-back, accompagnant très bien ses dessins, pas toujours animés et permettant également d’intercaler les œuvres de Josep. De quoi illustrer sans manichéisme, mais avec réalisme, les nombreuses brimades de la part des gendarmes, les conditions sanitaires exécrables, la faim et le froid dont furent victimes les réfugiés espagnols… De quoi aussi rappeler que ces violences ont été exercées par un État qui se faisait le chantre de la lutte pour la liberté et la démocratie…

Adrian Lansalot

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article