Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Les articles du site

États-Unis

En finir avec les meurtres commis par la police !

30 janvier 2023 Article Monde

Suite au meurtre par la police de Tyre Nichols, à Memphis, traduction de l’éditorial du 29 janvier de nos camarades de Speak Out Now.

Encore et encore ! Le monde entier a vu la vidéo du meurtre par la police d’un autre homme noir, Tyre Nichols, à Memphis, Tennessee. La police de Memphis l’a arrêté, près de la maison de sa mère, prétextant ensuite une infraction au code de la route. Puis cinq policiers l’ont battu, avec coups de pied au visage, aspergé de gaz au poivre, traîné, la plupart du temps alors qu’il était menotté et qu’il appelait sa mère. Il est resté étendu dans la rue pendant près d’une demi-heure avant qu’on ne le mette sur une civière. Il est mort à l’hôpital trois jours plus tard.

Ce n’était pas la fin de l’histoire. Le département de police a viré les flics, mais seulement près de deux semaines après. Qu’est-ce qui a pris si longtemps ? Et il a fallu presque une autre semaine pour les inculper de meurtre. Ce n’est qu’ensuite qu’ils ont diffusé la vidéo – craignant la réaction des gens de la communauté et du pays.

Et ça ne s’est pas arrêté là. Des politiciens, depuis le maire et le chef de la police de Memphis jusqu’aux membres du Congrès en passant par Joe Biden, ont utilisé un langage « fort » pour dire à quel point la vidéo est horrible. « Horrible », ils ont raison sur ce point, mais ils sont également hypocrites, car ce sont les responsables du maintien de l’ordre dans ce pays. Aux États-Unis, les policiers ont assassiné au moins 1 110 personnes au cours des douze derniers mois, en majorité des Noirs et des Latinos. Soit plus de trois par jour en moyenne ! Ce chiffre n’a cessé de grimper au fil des ans, notamment depuis que les policiers de Minneapolis ont assassiné George Floyd, il y a presque trois ans.

Lors de la diffusion de la vidéo, les gens ont manifesté à Memphis et dans d’autres villes des États-Unis. Nous sommes indignés et nous devons le montrer. Lors des manifestations de 2020 aux États-Unis et dans le monde après le meurtre de George Floyd, les politiciens ont dit beaucoup de choses, et n’ont rien fait. Suite à cette dernière démonstration de violence policière à Memphis, le monde s’est indigné et les politiciens ont fait leur sortie, à leur habitude : ils ont dit aux gens de se calmer et de les laisser gérer la situation.

Cette police spéciale crée en 2021, dénommée Scorpion

Même vieille rengaine de la part des démocrates (les républicains sont restés pour la plupart silencieux). Ils disent qu’ils vont adopter une nouvelle législation, plus ferme, pour répondre à l’horreur du système qu’ils sont payés pour maintenir. En oubliant de préciser qu’ils sont les créateurs de ces unités de police spéciales comme celle qui a assassiné Tyre Nichols ! Ces flics faisaient partie d’une unité de police créée en 2021, appelée Scorpion, abréviation de « Street Crimes Operation to Restore Peace In Our Neighborhoods ». Un scorpion censé rendre votre quartier sûr ? On dirait le nom d’un gang de rue ! Et c’est ce à quoi ça ressemblait : des voyous armés abattant une personne innocente. Depuis, face à l’indignation publique, l’unité a été dissoute. Sommes-nous censés croire que les politiciens vont arranger les choses ? Combien de fois avons-nous entendu cela ? Nous ne sommes pas les idiots qu’ils s’imaginent. Les politiciens ne peuvent pas et ne veulent pas résoudre la crise qu’ils ont contribué à créer.

Un système qui remonte aux « patrouilles d’esclaves »

Ils prétendent que les flics sont censés faire respecter la loi et l’ordre. Mais il s’agit d’une loi et d’un ordre construits pour maintenir une société inégalitaire et raciste, basée sur l’exploitation et la brutalisation des gens dans l’intérêt des 1 %. Le système moderne de maintien de l’ordre aux États-Unis trouve ses racines dans ce qu’on appelle les « patrouilles d’esclaves », qui remontent au début des années 1700 et dont le but était de capturer les esclaves en fuite et de faire respecter l’esclavage et le racisme.

Des choses ont changé depuis, mais beaucoup sont restées semblables. Les flics, y compris les flics noirs, sont formés aujourd’hui pour maintenir cet ordre d’inégalités – une société qui valorise la vie de certains plus que celle des autres. Un système qui valorise les riches au détriment de la classe ouvrière ; une société où la vie d’un Noir peut être considérée comme ne valant pas celle d’un Blanc. C’est ainsi que Tyre Nichols, un Noir de 29 ans, employé de FedEx, se rendant en voiture au domicile de sa mère, peut être considéré comme une cible par la police.

Nous ne pouvons pas faire confiance aux politiciens et aux chefs de police, qu’ils soient blancs ou noirs. Ils ne pensent qu’à maintenir ce qu’ils appellent la loi et l’ordre, c’est-à-dire celle de la propriété privée des 1 %. Faisons plutôt confiance en nous-mêmes, en notre capacité à nous organiser et à nous battre pour la société juste dont nous avons besoin et que nous méritons.

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article