Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 84, novembre-décembre 2012

Droit de vote des immigrés : Chose promise, chose indue !

Mis en ligne le 28 novembre 2012 Convergences Politique

Hollande a expliqué solennellement, devant les médias, pourquoi il se déballonnait devant le droit de vote des immigrés. Il a peur ! Il n’aurait pas les trois cinquièmes de votes à l’Assemblée nationale, nécessaires pour faire passer ce changement de l’article 3 de notre digne Constitution française. Il frémit devant le tandem Copé-Fillon qui brandit sa pétition de 200 000 citoyens qui y sont hostiles !

Pourtant, pourtant…

Cette promesse électorale (la 50e sur la liste des 60 promesses de Hollande, et la 53e sur la liste de 101 de Mitterrand il y a 30 ans !) n’était pas sans ambiguïté puisqu’elle disait : « J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant en France depuis cinq ans. Je conduirai une lutte implacable contre l’immigration illégale ». Reconnaissons que Manuel Valls est bien engagé dans la réalisation d’une partie de la promesse.

Quant à l’autre partie, elle ne pisse pas bien loin, comme on dirait « chez nous ». Il s’agirait d’accorder aux étrangers résidant en France depuis au moins cinq ans, un droit de vote aux seules élections locales, qui plus est sans possibilité d’être maires, adjoints au maire, ni non plus de participer à l’élection des sénateurs.

Resterait donc le bonheur de figurer sur des listes municipales du Parti socialiste, ce qui n’a jamais rien apporté de bon à personne !

Heureusement que des immigrés, des travailleurs qui n’avaient même pas de papiers, ont montré il n’y a pas si longtemps qu’on pouvait prendre le droit de grève sans le demander à quiconque.

12 novembre 2012, Michelle VERDIER

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 84, novembre-décembre 2012