Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > juillet > 5

Avancée historique... par sa lenteur

5 juillet 2021 Brève Politique

Abandonnée par Hollande face aux oppositions de la droite et de l’extrême-droite, la PMA pour toutes est enfin adoptée par le gouvernement, au terme d’un parcours du combattant qui témoigne de la pression exercée par les milieux réactionnaires, Manif pour tous en tête. Il s’agit pourtant d’une évolution sociale élémentaire, qui légalise en droit une situation qui concerne des milliers de lesbiennes ou de femmes seules.

Malgré les fanfaronnades d’un Macron ou Véran, qui se revendique d’un « progressisme qui a gardé le sens des conquêtes », la France est franchement à la traîne, derrière une dizaine de pays européens ayant déjà légalisé la PMA. Il n’y a pas de quoi se vanter de cette adoption à pas de tortue.

D’autant que ceux qui ont réellement rabattu le caquet des réacs de tout poil, ce sont les manifestants qui, ces dernières années, ont défendu pied à pied des droits égaux pour tous quel que soit le genre ou l’orientation sexuelle – en témoigne encore le succès des Marche des fiertés cette année dans de nombreuses villes. Ces protestations montrent la voie à emprunter pour gagner une véritable égalité en droit et en fait : c’est dans la rue que ça se passe !

Imprimer Imprimer cet article