Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2019 > avril > 22

Algérie, Soudan : le vent se lève

22 avril 2019 Brève Monde

Au Soudan, les protestataires manifestaient depuis décembre dernier au prix de dizaines de morts. Ils ont viré le dictateur Omar El-Béchir, au pouvoir depuis 30 ans. Un de ses proches l’a remplacé. La population l’a chassé dès le lendemain. C’est désormais un autre général, Abdel Fattah Abdelrahman, qui est en place. Peut-être pas pour très longtemps ! D’importantes manifestations continuent dans la capitale.

En Algérie, les manifestants ne se satisfont pas du départ de Bouteflika. Son successeur, Bensalah, est un de ses proches. Et le slogan le plus populaire en ce moment en Algérie est : « Qu’ils partent tous ! »…

On imagine les sueurs froides des dictateurs régnant sur l’Arabie saoudite, Oman, le Maroc ou l’Égypte. La répression dans le sang du Printemps arabe de 2011 pourrait bien ne pas dissuader des nouveaux soulèvements. Quant aux puissances impérialistes, notamment la France, les populations en ont assez d’être victimes de leurs manœuvres, des conflits qu’elles attisent, du pillage des matières premières et du contrôle des économies locales par leurs grandes entreprises.

On ne peut qu’espérer que leur colère fasse tache d’huile… y compris de notre côté de la Méditerranée !

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article