
Plutôt vaguelette que tsunami, surtout quand on voit les chiffres de l’abstention et leur
Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.
Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.
Éditorial des bulletins d’entreprise L’Étincelle, du lundi 3 juin 2019
Convergences Politique 15 juin 2019
Éditorial des bulletins d’entreprise L’Étincelle, du lundi 27 mai 2019
Convergences Politique 15 juin 2019
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 27 mai 2019
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 20 mai 2019
Élections européennes
Convergences Politique 14 mai 2019
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 15 avril 2019
Convergences Monde 8 décembre 2018
Editorial
Convergences Politique 9 octobre 2018
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 15 mai 2017
Ça y est : Emmanuel Macron est installé à l’Élysée. Et à Matignon, Édouard Philippe, le député-maire Les Républicains du Havre, est nommé premier ministre.
Avec cet ex-membre du cabinet d’Alain Juppé, accompagné de politiciens de gauche et de droite connus depuis longtemps comme François Bayrou, Gérard Collomb (le maire PS de Lyon) ou Jean-Paul Delevoye, ancien ministre de Chirac, le renouveau gouvernemental a sacrement le goût du vieux.
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 8 mai 2017
Emmanuel Macron (66,10 %) a remporté le second tour de l’élection présidentielle contre Marine Le Pen (33,90 %). Mais nombreux sont ceux qui ont refusé de prendre position face à ce non-choix et ont souhaité montrer leur rejet de ces candidats. Reste en tout cas à préparer les luttes à venir du troisième tour social.
Si Emmanuel Macron croit pouvoir s’enorgueillir d’une victoire confortable en pourcentages, le vote a surtout été marqué par 12 millions d’abstentions (un record de 25,44 % des inscrits), plus 4 millions de bulletins blancs ou nuls (11,5 % des votants, un record aussi). Ces chiffres sont notamment importants dans les quartiers populaires, preuve du rejet massif de la millionnaire xénophobe comme de celui qui incarne le « monde des affaires ».
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 1er mai 2017
Pousser un coup de gueule, mais aussi préparer les luttes de demain
Éditorial des bulletins L’Étincelle Politique 17 avril 2017
Les classes populaires ont bien des raisons d’être en colère contre les Fillon, les Macron, les Le Pen qui s’apprêtent à distribuer davantage encore de milliards au patronat. Afin de créer des emplois, disent-ils. Mais cela fait près de 35 ans qu’on nous ressert le même argument : présidents et ministres, de gauche comme de droite, ont tous continué à mettre les entreprises et leurs actionnaires sous perfusion d’argent public... Ça a créé un seul emploi ? Bien sûr que non ! Mais le chômage a explosé.
Il y a mieux à faire dans ces élections que de voter pour un de ces politiciens « qui a des chances » d’être élu. « Poutou ? Il dit ce qu’on pense tous ! Il parle comme nous ! » : voilà ce qu’on entend dans cette campagne dans la bouche des travailleurs sur les marchés, dans les ateliers ou les bureaux. Mais, le plus souvent, pour ajouter : « Mais à quoi ça sert de voter pour lui ? Il n’a aucune chance de passer ! »
Peut-être. Mais nous savons tous, par expérience, que quel que soit celui qui sera élu, la politique sera la même, celle que déciderons les patrons dont tous ces politiciens ne sont que les larbins, cette politique au service des riches que nous subissons depuis tant d’années
Les élections sont une des rares occasions où l’on nous demande notre avis. L’occasion de pousser un coup de gueule contre leur société, contre le système capitaliste, qui écrase le plus grand nombre pour que les riches s’enrichissent davantage.
> Convergences révolutionnaires > Numéro 112, mars-avril 2017
> Convergences révolutionnaires > Numéro 94, juin-juillet-août 2014
DOSSIER : Élections européennes, pas de surprise pour ceux qui ont fait le lit du FN
> Convergences révolutionnaires > Numéro 63, mai-juin 2009
DOSSIER : Obama président, l’oncle Sam change de look... mais pas de cibles
0 | 10